Abducteurs assis à la machine

abducteurs assis à la machine

La Lecture du Jour :

Les abducteurs assis à la machine est un exercice de musculation ciblant principalement le petit et moyen fessier. Il est très intéressant pour intensifier le renforcement musculaire sur cette zone ce qui permet d’améliorer le galbe et la rondeur des fesses. Cela reste un exercice de finition qui n’est pas indispensable dans votre programme d’entraînement.

Il est bon à noter que si vous faites du squat, de la presse à cuisses ou encore du soulevé de terre, vos moyens et petits fessiers travaillent déjà très bien. Néanmoins, vous retrouverez cette machine à abducteurs dans énormément de salle de sport car cela permet de diversifier son entraînement et de cibler davantage un muscle plutôt qu’un autre.

Muscles sollicités

  • Moyens et petits fessiers

Exécution des abducteurs assis à la machine

Positionnement :

  • Asseyez-vous sur la machine et réglez-la de sorte à ce que l’amplitude soit confortable.
  • Posez vos pieds sur les cale-pieds de la machine, vos cuisses sont serrées par les supports.
  • Penchez votre buste légèrement en avant pour maximiser le recrutement du moyen fessiers et minimiser le recrutement du vaste latéral du quadriceps.

Exécution :

  • Écartez les jambes tout en visualisant la contraction des fessiers (mind muscle connection) et expirez durant le mouvement.
  • Maintenez la contraction 1 à 2 secondes.
  • Puis, revenez à la position initiale en accentuant la phase excentrique. Inspirez puis continuez votre série.

Nous vous conseillons de faire 3 à 4 séries de 12 à 15 répétitions afin de maximiser l’hypertrophie sur cet exercice. Ne cherchez pas à donner d’à-coups ni à aller trop vite sur les répétitions.

Conseils supplémentaire pour muscler les fessiers

  • Veillez à ne pas être trop rapide sur cet exercice au risque de ne pas recruter correctement le moyen et petit fessiers.
  • Utilisez l’amplitude maximum offerte par la machine.
  • Faites du kick back à la poulie pour les fessiers afin de compléter le travail de cette zone musculaire.
Picture of Louis

Louis

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur le site Muscle Ton Corps. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

windmill avec haltères

Windmill

Le Windmill ou moulin à vent en français (mais ça sonne moins bien) est un exercice de musculation qui vise à renforcer les muscles de la ceinture abdominale, du dos et des ischiojambiers. Cet exercice peut être effectué avec ou sans matériel, ce qui en fait une option pratique et accessible pour renforcer ces muscles.

tractions australiennes

Tractions Australiennes

Les tractions australiennes ou rowing inversé sont un excellent exercice pour renforcer votre dos et particulièrement l’épaisseur de celui-ci : trapèzes (supérieurs, moyens et inférieurs), arrières d’épaules, grand rond et rhomboïdes principalement.

élévations latérales aux haltères pour les épaules

Élévations latérales aux haltères

Les élévations latérales aux haltères ou “dumbell lateral raises” en anglais est un exercice d’isolation pour les épaules ciblant le deltoïde moyen soit le muscle qui donne la forme d’un ballon à l’épaule et améliore son galbe.

curl incliné aux haltères

Curl incliné

Le curl incliné est un exercice de musculation pour les biceps ciblant davantage la longue portion du biceps. En effet, en ramenant les courdes derrière soi, la longue portion va être davantage étirée ce qui engendre une plus grande tension mécanique, premier facteur d’hypertrophie, sur ce faisceau.