Curl incliné

curl incliné aux haltères

La Lecture du Jour :

Le curl incliné est un exercice de musculation pour les biceps ciblant davantage la longue portion du biceps. En effet, en ramenant les courdes derrière soi, la longue portion va être davantage étirée ce qui engendre une plus grande tension mécanique, premier facteur d’hypertrophie, sur ce faisceau.

Cela en fait un exercice de choix à intégrer à ses séances biceps pour celles et ceux ayant un retard de développement musculaire sur cette zone du corps.

Muscles sollicités

  • Biceps brachial (longue portion principalement)
  • Brachial antérieur.

Positionnement et Exécution du Curl incliné aux haltères

Positionnement :

  • Prenez un banc de musculation inclinable que vous inclinerez à 30°.
  • Prenez des haltères relativement légères pour commencer et allongez-vous sur le banc en laissant les bras pendre de part et d’autre du corps.
  • Points d’appuis : le dos, vos fessiers et vos pieds

Exécution :

  • Tout en laissant l’humérus fixe, faites une flexion du coude en contractant le biceps dans un mouvement contrôlé (phase concentrique).
  • Étendez le coude (phase excentrique) dans un mouvement lent et contrôlé en gardant l’humerus fixe.

Respiration :

  • Inspirez sur la phase excentrique.
  • Expirez sur la phase concentrique.

L’humerus ne doit pas bouger durant l’exercice sauf à la rigueur en fin du mouvement afin d’aller chercher l’échec musculaire complet. Je vous conseille de travailler cet exercice avec des charges modérées pour 3 à 5 séries de 8 à 12 répétitions.

Astuces et erreurs à éviter pour muscler ses biceps

  • Si l’étirement est trop important sur l’avant de l’épaules, vous pouvez incliner davantage le banc.
  • Si votre biceps est particulièrement court, ne verrouillez pas le bras lors de l’extension complète du bras. Gardez un léger flex.
  • C’est un exercice qui se combine particulièrement bien avec du curl aux haltères assis
Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

dips exercice

Dips

Les dips sont un exercice de musculation énormément popularisé par le street workout. Aujourd’hui, ils représentent une des fondations de beaucoup d’entraînements pour les pectoraux et les triceps, principalement la partie basse et latérale de vos pecs. Muscles Sollicités : Pectoraux, triceps, avant de l’épaule (principaux) trapèzes, rhomboïdes, grand dorsal (stabilisation)

pike push-ups - pompes en pike

Pike push-ups

Les Pike Push-Ups ou, pompes en pike en français, sont une variante puissante et efficace des pompes traditionnelles qui cible davantage les épaules et les

shrug à la barre

Shrug à la barre

Le shrug à la barre est un exercice d’isolation pour vos trapèzes supérieurs. Il consiste à effectuer un haussement d’épaules simple sans rotation avec une barre de musculation. C’est un exercice où l’on peut potentiellement porter lourd et l’un des seuls exercices ciblant ce muscle. Muscles Sollicités : Trapèzes supérieurs (principaux), avants-bras, abdominaux et lombaires (secondaires)

extension mollets debout à la machine

Extension mollet machine

Les extensions mollets debout à la machine sont un excellent exercice pour muscler les jumeaux, à savoir le gastrocnémien médial et le gastrocnémien latéral. Ce exercice de musuculation travaille également le muscle soléaire du mollet.