Kick back à la poulie (fessiers)

kick back fessiers

La Lecture du Jour :

Le kick back à la poulie ou donkey kick à la poulie est un exercice d’isolation pour les fessiers qui va être intéressant pour aller chercher la brûlure musculaire. Ce n’est pas un exercice où vous allez mettre lourd car les fessiers restent un groupe musculaire puissant qui nécessite des charges lourdes comme le hip thrust peut apporter.

Néanmoins, il reste intéressant comme exercice de finition dans une séance de musculation. Il est idéal pour celles et ceux souhaitant accentuer le travail sur cette zone musculaire et avoir des fesses galbées.

Muscles sollicités

  • Fessiers (grand fessier principalement)
  • Ischio-jambiers

Exécution du kick back à la poulie pour les fessiers

Positionnement :

  • Réglez la poulie le plus bas possible et attachez une sangle autour de votre cheville. C’est un exercice réalisé en unilatéral.
  • Positionnez-vous un pas en arrière face à la machine et penchez-vous légèrement en avant tout en vous appuyant sur la structure de la poulie.

Exécution :

  • Contractez vos fessiers et kickez la jambe qui travaille vers l’arrière en gardant un léger flex du genou. Le bas du dos ne doit pas se creuser, pour cela, contractez les abdominaux. Expirez durant la phase concentrique.
  • Maintenez la contraction 1 à 2 secondes.
  • Ramenez la jambe à côté de l’autre dans un mouvement lent et contrôlé. Inspirez durant la phase excentrique

Nous vous conseillons de faire 3 à 4 séries par jambes sous un format d’hypertrophie pour 12 à 20 répétitions par série.

Conseils supplémentaires pour des fesses galbées

  • Veillez à ne pas creuser le bas du dos en fin de mouvement.
  • Ne donnez pas d’à-coups quand vous kickez la jambe, le mouvement doit être contrôlé.
  • Si vous n’avez pas de poulie à disposition, vous pouvez remplacer cet exercice par des single leg glute bridge ou encore des donkey kick au poids du corps.
  • Vous pouvez réaliser cet exercice sur un banc pour plus de stabilité si vous le souhaitez. Néanmoins, vous ne pourrez pas aller chercher loin sur la phase excentrique du mouvement à cause du sol en toute logique.

Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

relevés de jambes - leg raises

Relevés de Jambes au Sol

Les relevés de jambes tendues au sol ou leg raises en anglais est un excellent exercice pour appréhender le travail de ses abdominaux, principalement la partie inférieure du grand droit. Il peut s’effectuer jambes tendues comme nous allons le décrire ici ou bien au sol.

pompes

Pompes

Les pompes ou push-up en anglais sont l’exercice de référence pour muscler vos pectoraux. Ils sont représentés en musculation, dans les sports ou encore dans la pop-culture. Muscles Sollicités : Grand pectoral, petit pectoral, deltoïdes antérieur et moyen, triceps, grand droit de l’abdomen, grand dentelé (principaux) rhomboïdes, grand dorsal, lombaires, grand droit de la cuisse (secondaires)

curl haltères assis

Curl haltères assis

Le curl haltères assis est un exercice de musculation ciblant le biceps brachial ainsi que le brachial antérieur. Il peut être pratiqué debout mais la version assis est plus efficace car elle permet de minimiser les mouvements parasites tels que le balancier ou encore une sur-utilisation de l’avant de l’épaules.

windmill avec haltères

Windmill

Le Windmill ou moulin à vent en français (mais ça sonne moins bien) est un exercice de musculation qui vise à renforcer les muscles de la ceinture abdominale, du dos et des ischiojambiers. Cet exercice peut être effectué avec ou sans matériel, ce qui en fait une option pratique et accessible pour renforcer ces muscles.