Développé assis avec haltères

développé assis avec haltères sur banc incliné

La Lecture du Jour :

Le développé assis avec haltères est un exercice de musculation ciblant les épaules et les triceps. Il est régulièrement effectué en premier exercice dans une séance épaules en complément ou à la place du développé militaire.

C’est un exercice super intéressant pour développement le deltoïde antérieur soit l’avant de l’épaules et dans une moindre mesure le deltoïde moyen qui permet de donner le galbe de face une épaule.

La version avec haltère sur banc incliné, que nous verrons dans cet article, permet d’adopter une meilleure position des épaules lors du mouvement tout en limitant la triche car le dos repose complètement sur le dossier. Cela permet également d’améliorer la stabilité du mouvement tout en supprimant la composante gainage.

Muscles sollicités

  • Épaules (deltoïde antérieur et moyen)
  • Triceps

Comment faire du développé assis avec haltères pour les épaules ?

Positionnement :

  • Réglez un banc incliné à 75°, le dossier ne doit pas être complètement à la verticale si possible.
  • Asseyez-vous sur l’assise, les jambes légèrement écartés afin d’améliorer la stabilité.
  • Les haltères reposent sur vos genoux, levez une jambe pour amener l’haltère au niveau de votre buste. Reposez cette jambe et faites de même avec l’autre.
  • Les haltères sont désormais de part et d’autre de la tête et vos bras forment un angle de 90°.
  • Regardez droit devant vous, sortez la poitrine et contractez les abdominaux.

Exécution :

  • Montez les haltères en poussant avec vos épaules et vos triceps afin qu’à la fin du mouvement les haltères soient alignés avec vos épaules (phase concentrique).
  • Sans pause, ramenez les hatères au niveau de vos yeux dans un mouvement lent et contrôlé tout en gardant un angle de coude de 90° (phase excentrique).

Respiration :

  • Inspirez lors de la phase excentrique.
  • Expirez lors de la phase concentrique.

Je vous conseille d’utiliser des charges modérées, ne cherchez pas à faire de l’égolift sur cet exercice. Travaillez dans un format d’hypertrophie pour 8 à 12 répétitions sera optimal pour commencer.

Conseils et erreurs à éviter

  • Sur la phase excentrique, ne laissez pas tomber les haltères, veillez bien à contrôler la descente. C’est lors de la phase excentrique que l’étirement, permettant les micro-déchirures musculaires, se produit.
  • Évitez de rapprocher excessivement les haltères en haut du mouvement, cela n’est pas nécessaire.
  • Si vous ressentez une douleur au niveau des poignets, utilisez des bandes de renforcement.

Variantes possibles du développé assis avec haltères

Picture of Louis

Louis

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur le site Muscle Ton Corps. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

tractions pronations

Traction pronation

Les tractions pronations ou pull-up en anglais est un exercice de base en musculation qui sollicite les muscles du dos et des bras. Les tractions impliquent de soulever le poids de son corps et peuvent être lestées assez simplement avec une ceinture de leste.

mountain climber exercice

Mountain climber

Le Mountain Climber est un exercice de musculation au poids du corps qui combine cardio et renforcement musculaire. Originaire des entraînements de conditionnement physique de

kettlebell swing

Kettlebell Swing

Le kettlebell swing est un mouvement balistique sollicitant principalement les muscles de la chaîne postérieure du bas du corps.
C’est un exercice de musculation travaillant plusieurs composantes : l’explosivité, le cardio, la résistance à l’effort ainsi que le gainage. Il est redoutable dans un circuit training car il va vous demander énormément d’énergies.

rowing barre

Rowing Barre

Le rowing barre avec le buste penché est un excellent exercice pour muscler le dos dans sa globalité. Il va cibler préférentiellement l’épaisseur du dos, c’est-à-dire, les trapèzes, le grand rond, rhomboïdes et l’arrières d’épaules.