Développé assis avec haltères

développé assis avec haltères sur banc incliné

La Lecture du Jour :

Le développé assis avec haltères est un exercice de musculation ciblant les épaules et les triceps. Il est régulièrement effectué en premier exercice dans une séance épaules en complément ou à la place du développé militaire.

C’est un exercice super intéressant pour développement le deltoïde antérieur soit l’avant de l’épaules et dans une moindre mesure le deltoïde moyen qui permet de donner le galbe de face une épaule.

La version avec haltère sur banc incliné, que nous verrons dans cet article, permet d’adopter une meilleure position des épaules lors du mouvement tout en limitant la triche car le dos repose complètement sur le dossier. Cela permet également d’améliorer la stabilité du mouvement tout en supprimant la composante gainage.

Muscles sollicités

  • Épaules (deltoïde antérieur et moyen)
  • Triceps

Comment faire du développé assis avec haltères pour les épaules ?

Positionnement :

  • Réglez un banc incliné à 75°, le dossier ne doit pas être complètement à la verticale si possible.
  • Asseyez-vous sur l’assise, les jambes légèrement écartés afin d’améliorer la stabilité.
  • Les haltères reposent sur vos genoux, levez une jambe pour amener l’haltère au niveau de votre buste. Reposez cette jambe et faites de même avec l’autre.
  • Les haltères sont désormais de part et d’autre de la tête et vos bras forment un angle de 90°.
  • Regardez droit devant vous, sortez la poitrine et contractez les abdominaux.

Exécution :

  • Montez les haltères en poussant avec vos épaules et vos triceps afin qu’à la fin du mouvement les haltères soient alignés avec vos épaules (phase concentrique).
  • Sans pause, ramenez les hatères au niveau de vos yeux dans un mouvement lent et contrôlé tout en gardant un angle de coude de 90° (phase excentrique).

Respiration :

  • Inspirez lors de la phase excentrique.
  • Expirez lors de la phase concentrique.

Je vous conseille d’utiliser des charges modérées, ne cherchez pas à faire de l’égolift sur cet exercice. Travaillez dans un format d’hypertrophie pour 8 à 12 répétitions sera optimal pour commencer.

Conseils et erreurs à éviter

  • Sur la phase excentrique, ne laissez pas tomber les haltères, veillez bien à contrôler la descente. C’est lors de la phase excentrique que l’étirement, permettant les micro-déchirures musculaires, se produit.
  • Évitez de rapprocher excessivement les haltères en haut du mouvement, cela n’est pas nécessaire.
  • Si vous ressentez une douleur au niveau des poignets, utilisez des bandes de renforcement.

Variantes possibles du développé assis avec haltères

Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

traction lestée

Traction lestée

La traction lestée ou “Weighted pull-up” en anglais, est un exercice de musculation qui muscle le dos. Elle est la version pour les pratiquants de

relevés de jambes - leg raises

Relevés de Jambes au Sol

Les relevés de jambes tendues au sol ou leg raises en anglais est un excellent exercice pour appréhender le travail de ses abdominaux, principalement la partie inférieure du grand droit. Il peut s’effectuer jambes tendues comme nous allons le décrire ici ou bien au sol.

glute bridge

Glute bridge

Le glute bridge ou le pont est un exercice de musculation au poids du corps ciblant les fessiers. Il est particulièrement intéressant pour celles et ceux ayant besoin d’un renforcement musculaire spécifique suite à une blessure par exemple car il est sans risque et très facile d’exécution.

hollow body crunch

Hollow Body Crunch

Le hollow body crunch ou crunch au sol jambes tendues est un des meilleurs exercices pour vos abdominaux. C’est un exercice très semblable au crunch au sol mais pourtant bien plus difficile. Cela consiste à effectuer des crunchs au sol mais en position de hollow body