Extension mollet assis

Extension mollets assis

La Lecture du Jour :

Les extensions mollets assis sont un exercice de musculation ciblant les mollets et particulièrement les jumeaux (gastrocnémiens médial et latéral) ainsi que le muscle soléaire des mollets. C’est l’un des seuls exercices ne faisant intervenir que les mollets durant le mouvement.

En effet, contrairement aux extensions mollets debouts, la charge repose uniquement sur les quadriceps. Les lombaires, trapèzes ou encore les abdominaux ne stabilisent pas le mouvement. Cela en fait un excellent exercice à intégrer en fin de séance pour muscler et renforcer ses mollets.

Muscles Sollicités lors des extensions mollet assis

Les extensions mollet assis est un excellent exercice pour recruter et renforcer les muscles des mollets, à savoir :

  • Triceps sural (soléaire, gastrocnémien médial et gastrocnémien latéral)

Le triceps sural est composés des muscles que l’on appelle les “jumeaux“, à savoir les gastrocnémiens et le soléaire qui se situe de part et d’autre des jumeaux.

Comment réaliser des extensions mollets assis ?

Positionnement :

  • Asseyez-vous sur l’assise en plaçant vos pieds sur le support correspondant. Il ne devrait y avoir uniquement l’avant de votre pieds positionné sur le support.
  • Vos jambes sont parallèles l’une à l’autre et le dos est droit. Réglez le cale genoux de sorte à ce que le cale repose sur l’avant de vos quadriceps et non vos genoux.
  • Placez vos mains sur les poignées devant vous pour plus de stabilité.

Exécution :

  • Faites une extension des mollets pour enlever la sécurité. Avec votre main, positionnez-la en retrait, cela peut changer en fonction de la machine.
  • Faites une flexion des mollets pour venir étirer le triceps sural (phase excentrique). Faites une pause en bas du mouvement pour minimiser le réflexe myotatique. Le mouvement doit être lent et contrôlé
  • Puis, remontez en faisant une extension des mollets dans un mouvement contrôlé (phase concentrique).

Respiration :

  • Inspirez lors de la phase excentrique.
  • Expirez lors de la phase concentrique.

Je vous conseille d’utiliser des charges modérées sur cet exercice afin de travailler en séries plus ou moins longues (12 à 20 répétitions). Les mollets sont davantage constitués de fibres lentes qui réagissent mieux à un effort long et peu intense.

Conseils et erreurs à éviter pour cet exercice pour les mollets

  • Faites attention au positionnement de vos mollets, gardez une trajectoire rectiligne et l’extension des mollets doit être toujours alignée avec le genoux. Ne cherchez pas à faire quelque chose de fancy et peu efficace.
  • Ne donnez pas d’à-coups, contrôlez la descente (phase excentrique – d’étirement) et accélérez sur la montée (phase concentrique – contraction).
  • Vous pouvez varier l’orientation des pieds pour stimuler vos mollets d’une autre manière et avoir un recrutement musculaire différent.
  • C’est un exercice intéressant à intégrer à ses séances pour davantage recruter le soléaire plus que les jumeaux, néanmoins, vous ne pourrez jamais dissocier le recrutement de ses deux muscles, sachez-le.
Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

squat à la barre

Squat

Le squat est un exercice de musculation ciblant majoritairement les fessiers, les quadriceps ainsi que les adducteurs. Les ischio-jambiers ainsi que les abdominaux et les érecteurs du rachis interviennent pour le gainage et la stabilisation du mouvement.

side bend pour les obliques

Torsion Latérale sur Chaise Romaine

La torsion latérale sur une chaise romaine ou Side Bend on captain’s chair en anglais est une variante de l’exercice de musculation side bend, qui consiste à effectuer des torsions latérales en utilisant une chaise romaine afin de travailler les obliques internes et externes.

levés de jambes suspendu à la barre

Relevés de Jambes Suspendu à la Barre

Les relevés de jambes suspendu ou hanging leg raises en anglais à la barre sont un exercice de musculation qui vise à renforcer les muscles abdominaux, en particulier le grand droit de l’abdomen et plus particulièrement la partie inférieure de celui-ci.
Ils peuvent être réalisés à l’aide d’une barre de traction ou d’un appareil de musculation de type chaise romaine, l’exercice devient alors du relevés de jambes à la chaise romaine.

single leg glute bridge

Single leg glute bridge

Le single leg glute bridge ou littéralement le pont à une jambe en français est un exercice de musculation au poids du corps ciblant les fessiers. Il est particulièrement intéressant pour ceux ou celles n’ayant pas une barre de musculation et des poids à disposition pour faire du hip thrust. Il va cibler majoritairement le grand fessier et les ischio-jambiers.