Dips entre deux bancs

dips entre deux bancs pour les triceps

La Lecture du Jour :

Les dips entre deux bancs sont un excellent exercice au poids du corps à réaliser pour cibler vos triceps et l’avant de l’épaules. Il est particulièrement redoutable pour les débutants si vous ne pouvez pas encore réaliser des dips classiques car il va vous permettre de gagner en force et en masse musculaire très rapidement.

Si vous ne disposez pas de matériels tels que des barres et des haltères, ce sera un exercice à placer en fin de séance après des pompes, squat et tractions par exemple.

Muscles sollicités

  • Triceps brachial
  • Avants des épaules
  • La partie supérieure des pectoraux (dans une moindre mesure)

🏋️Comment faire des dips entre deux bancs ?

Positionnement :

  • Placez deux bancs parallèle en gardant un écartement suffisamment large pour votre morphologie et les indications ci-dessous.
  • Positionnez-vous au milieu des deux bancs, placez vos mains sur le banc derrière vous, dos au banc, avec un écartement des bras à largeur d’épaules.
  • Posez vos talons sur le banc en face de vous en gardant une légère flexion des genoux. Vos pointes de pieds pointent vers le plafond. Regardez droit devant vous.

Exécution :

  • Faites une flexion des coudes afin que votre humerus et vos avants-bras soient à 90°. Le mouvement doit être lent et contrôlé. (phase excentrique)
  • Poussez sur votre paume de main afin d’étendre les coudes en engageant les triceps. Le mouvement doit être relativement explosif tout en veillant à ne pas claquer vos coudes en fin de mouvement. (phase concentrique)

Respiration :

  • Inspirez lors de la phase excentrique (d’étirement).
  • Expirez lors de la phase concentrique (de contraction).

Je vous conseille de ne pas descendre trop bas sur cet exercice afin de ne pas sur-étirer l’articulation de l’épaules qui peut être fragile chez certaines personnes. Vous pouvez faire 3 à 5 séries du maximum de répétitions sur cet exercice.

💡Conseils d’entraînement et erreurs à éviter

  • Attention à ne pas se pencher trop en avant. Cette position inconfortable pourrait générer une pression excessive sur les épaules, et potentiellement entraver ta progression.
  • Pas de précipitation, essayez de contrôler chaque phase de l’exercice, descend et remonte lentement. Des chutes trop brutales peuvent entraîner tension importante sur l’articulation de l’épaules.
  • Si réaliser un dips complet vous semble impossible pour l’instant, ne vous découragez pas. Commence par des demi-dips et augmente progressivement l’amplitude de mouvement à mesure que tu gagnes en force et en flexibilité.
  • Si l’exercice vous paraît trop simple, n’hésitez pas à en augmenter l’intensité, par exemple en ajoutant des poids sur les cuisses. Cependant, soyez prudent et n’augmentez pas la charge trop rapidement pour éviter tout risque de blessure.
  • Pensez à bien vous échauffer avant l’exercice et à t’étirer après. Cela favorisera une meilleure récupération et vous aidera à progresser plus rapidement.
Picture of Louis

Louis

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur le site Muscle Ton Corps. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

abducteurs assis à la machine

Abducteurs assis à la machine

Les abducteurs assis à la machine est un exercice de musculation ciblant principalement le petit et moyen fessier. Il est très intéressant pour intensifier le renforcement musculaire sur cette zone ce qui permet d’améliorer le galbe et la rondeur des fesses. Cela reste un exercice de finition qui n’est pas indispensable dans votre programme d’entraînement.

extensions mollets debout sur escalier

Extension mollets debout

L’extension mollets debout est un exercice de musculation ciblant les mollets et réalisable au poids du corps sur un escalier, un step, ou bien toutes les surfaces surrélevées et droite. Cela en fait un exercice très polyvalent et réalisable partout pour renforcer et muscler ses mollets très simplement.

glute bridge

Glute bridge

Le glute bridge ou le pont est un exercice de musculation au poids du corps ciblant les fessiers. Il est particulièrement intéressant pour celles et ceux ayant besoin d’un renforcement musculaire spécifique suite à une blessure par exemple car il est sans risque et très facile d’exécution.

pompes archer

Pompes Archer

Les pompes Archer sont une variation avancée de la pompe traditionnelle qui cible davantage les muscles du torse tout en engageant les muscles des épaules