Abducteurs assis à la machine

abducteurs assis à la machine

La Lecture du Jour :

Les abducteurs assis à la machine est un exercice de musculation ciblant principalement le petit et moyen fessier. Il est très intéressant pour intensifier le renforcement musculaire sur cette zone ce qui permet d’améliorer le galbe et la rondeur des fesses. Cela reste un exercice de finition qui n’est pas indispensable dans votre programme d’entraînement.

Il est bon à noter que si vous faites du squat, de la presse à cuisses ou encore du soulevé de terre, vos moyens et petits fessiers travaillent déjà très bien. Néanmoins, vous retrouverez cette machine à abducteurs dans énormément de salle de sport car cela permet de diversifier son entraînement et de cibler davantage un muscle plutôt qu’un autre.

Muscles sollicités

  • Moyens et petits fessiers

Exécution des abducteurs assis à la machine

Positionnement :

  • Asseyez-vous sur la machine et réglez-la de sorte à ce que l’amplitude soit confortable.
  • Posez vos pieds sur les cale-pieds de la machine, vos cuisses sont serrées par les supports.
  • Penchez votre buste légèrement en avant pour maximiser le recrutement du moyen fessiers et minimiser le recrutement du vaste latéral du quadriceps.

Exécution :

  • Écartez les jambes tout en visualisant la contraction des fessiers (mind muscle connection) et expirez durant le mouvement.
  • Maintenez la contraction 1 à 2 secondes.
  • Puis, revenez à la position initiale en accentuant la phase excentrique. Inspirez puis continuez votre série.

Nous vous conseillons de faire 3 à 4 séries de 12 à 15 répétitions afin de maximiser l’hypertrophie sur cet exercice. Ne cherchez pas à donner d’à-coups ni à aller trop vite sur les répétitions.

Conseils supplémentaire pour muscler les fessiers

  • Veillez à ne pas être trop rapide sur cet exercice au risque de ne pas recruter correctement le moyen et petit fessiers.
  • Utilisez l’amplitude maximum offerte par la machine.
  • Faites du kick back à la poulie pour les fessiers afin de compléter le travail de cette zone musculaire.
Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

leg curl assis

Leg curl Assis

Le leg curl assis est un exercice de musculation s’effectuant sur une machine qui porte le même nom. C’est l’un des seuls exercices pour travailler le biceps crural (=une partie l’ischio-jambiers), de plus, c’est l’un des seuls et rares exercices permettent d’isoler l’ischio-jambiers sans intervention des fessiers.

traction lestée

Traction lestée

La traction lestée ou “Weighted pull-up” en anglais, est un exercice de musculation qui muscle le dos. Elle est la version pour les pratiquants de

extension mollets à la presse à cuisses

Extension mollets à la presse à cuisses

L’extension mollets à la presse à cuisses est un exercice de musculation ciblant les mollets, à savoir le triceps sural composé des gastrocnémiens médial et latéral ainsi que le muscle soléaire. Il représente un exercice très intéressant pour assurer le développement musculaire de cette zone du corps.

crunch exercice abdominaux

Le Crunch

Le crunch au sol est un exercice de musculation qui vise à renforcer les muscles abdominaux, en particulier les muscles du grand droit de l’abdomen et le transverse dans une moindre mesure. Il peut être réalisé sans matériel comme ici ou avec une petite boule de gym ou un coussin sous les lombaires pour plus de confort.