Torsion Latérale sur Chaise Romaine

side bend pour les obliques

La Lecture du Jour :

La torsion latérale sur une chaise romaine ou Side Bend on captain’s chair en anglais est une variante de l’exercice de musculation side bend, et consiste à effectuer des torsions latérales en utilisant une chaise romaine afin de travailler les obliques internes et externes.

La chaise romaine est un appareil de musculation qui se compose d’un cadre en acier avec des poignées et des repose-pieds généralement avec des coussins.

C’est un appareil de musculation très pratique pour effectuer des hyperextensions afin de travailler le bas du dos, les ischiojambiers ou les fessiers. Mais il peut être décliné comme ceci et croyez moi, cet exercice est un must-have à avoir dans son attirail d’exercices !

Muscles sollicités lors de la torsion latérale sur chaise romaine

  • Obliques (interne et externe)

Comment faire des torsions latérales sur chaise romaine ?

  • Afin d’effectuer cet exercice, munissez-vous d’une chaise romaine.
  • Réglez l’appareil de musculation afin que vos pieds soient à plat sur les supports et que vos hanches s’arrêtent à la fin du coussin comme sur l’image de couverture.
  • Placez le pied de votre jambe du haut sur le premier repose pied, placez votre pied de la jambe du dessous sur le deuxième repose pied.
  • Placez vos mains de la même manière qu’un crunch au sol, veillez à ne pas les croiser pour ne pas endommager vos cervicales.
  • Descendez votre buste en contrôle afin d’étirer latéralement votre corps et donc vos obliques.
  • Effectuez une flexion du tronc pour revenir à la position initiale.
  • Refaites ce même exercice autant de fois que nécessaire afin de valider votre série.

Il est important de maintenir une posture correcte pendant l’exercice en veillant à maintenir un léger flex sur vos genoux ainsi qu’à rester le plus axé possible sur vos obliques. Vous pouvez augmenter la difficulté de l’exercice en utilisant un poids ou en augmentant le nombre de répétitions ou en ralentissant le mouvement.

Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un entraîneur personnel avant de commencer tout nouveau programme d’exercices, afin de s’assurer que l’exercice est adapté à votre condition physique et à vos objectifs de santé.

Conseils supplémentaires pour la torsion latérale sur chaise romaine

  • Cet exercice peut aider à augmenter votre tour de taille si vous le souhaitez, dans ce cas travailler rapidement avec du lest tels afin de réaliser des séries de 8 à 15 répétitions. Vous placerez ce poids entre vos bras en croix contre votre buste. Le look du guerrier de sparte est bientôt à votre portée 😉 !
  • Cet exercice peut grandement vous aider à obtenir le figure de street workout : le drapeau, bien sûr, un travail spécifique sur ce mouvement reste requis.
Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

curl pupitre

Curl pupitre

Le curl pupitre ou preacher curl en anglais est un exercice d’isolation ciblant le biceps et principalement le chef court du biceps ainsi que le brachial antérieur. Il est très commun de voir cette machine de musculation en salle de sport que cela soit avec charges libres ou bien directement sur une machine dédiée à poulie.

rowing barre

Rowing Barre

Le rowing barre avec le buste penché est un excellent exercice pour muscler le dos dans sa globalité. Il va cibler préférentiellement l’épaisseur du dos, c’est-à-dire, les trapèzes, le grand rond, rhomboïdes et l’arrières d’épaules.

Exercice abdominaux ciseaux

Ciseaux (abdominaux)

Le ciseaux pour les abdominaux est un exercice de musculation qui cible principalement le grand droit de l’abdomen (partie inférieure principalement) et les obliques de manière secondaires. Il peut être réalisé avec ou sans équipement et est souvent inclus dans les circuits de renforcement abdonimal car il se prête bien aux exercices chronométrés.

tractions pronations

Traction pronation

Les tractions pronations ou pull-up en anglais est un exercice de base en musculation qui sollicite les muscles du dos et des bras. Les tractions impliquent de soulever le poids de son corps et peuvent être lestées assez simplement avec une ceinture de leste.