Split Squat Bulgare

split squat aux haltères

La Lecture du Jour :

Le split squat bulgare, ou Bulgarian split squat en anglais, peut te paraître compliqué, mais en réalité, c’est essentiellement un squat effectué unilatéralement avec une jambe reposant en arrière et surélevée par rapport à l’autre. Ce mouvement implique une flexion de genoux ainsi qu’une flexion de hanches, comme pour le squat à la barre classique.

Est-ce que le split squat est plus efficace que les autres squats ? Oui et non, ça dépend. Tu peux facilement réduire l’écartement entre ton pied avant et ton pied arrière pour stimuler davantage les quadriceps plutôt que les fessiers, et inversement.

Le split squat bulgare est alors une alternative intéressante car la flexion des genoux est importante avec un écartement des pieds faible, ce qui est favorable pour maximiser le recrutement des quadriceps.

Au final, tout est une affaire de test et de ressenti en musculation. On peut estimer qu’un exercice fonctionnera mieux qu’un autre pour un groupe musculaire en fonction des points forts et des longueurs des segments osseux, mais cela reste en théorie. Teste par toi-même et dis-moi ce que t’en penses !

Avantages du Split squat bulgare

✔️ Renforce intensément les quadriceps et les fessiers (selon l’écartement choisi)

✔️ Améliore l’équilibre et la coordination.

✔️ Sollicite les muscles stabilisateurs, renforçant ainsi le tronc.

✔️ Augmente la flexibilité des hanches

Muscles sollicités

Ce mouvement cible principalement les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers et les mollets. Il engage également les muscles stabilisateurs du tronc et du bassin.

Comment faire correctement le split squat bulgare ?

Placement :

  • Positionne-toi face à un banc, à une distance d’environ deux pas. Pour bien te positionner, assis toi sur le banc, tend la jambe devant toi. Ce sera ton pied d’appui.
  • Place le pied arrière sur le banc.

Exécution :

  • Fléchis le genou avant en gardant le dos droit, jusqu’à ce que la cuisse soit parallèle au sol.
  • Pousse sur le talon avant pour revenir à la position initiale.
Exécution du Split Squat
Exécution du Split Squat

Le bulgarian split squat peut aussi être effectué avec une barre plutôt qu’avec un haltère dans chaque main, la technique reste la même :

split squat à la barre
Split Squat Bulgare à la barre

Pour cet exercice, je te conseille de le travailler principalement en hypertrophie pour 3 à 5 séries de 8 à 15 répétitions par jambes. Garde une phase excentrique contrôlée et une phase concentrique explosive.

🚫 Erreurs communes à éviter

  • Faire un arc de cercle en amenant les fessiers sur le talon de la jambe arrière (inutile et contre-productif pour travailler le grand fessier).
  • Ne pas fléchir suffisamment le genou avant.
  • Pencher le torse en avant si le focus est le quadriceps.
  • Ne pas garder le pied arrière stable.
  • Descendre le genou arrière directement vers le sol.
  • Perdre l’équilibre en se penchant d’un côté ou de l’autre.

🔄 Variations et Progressions

Pour les débutants, commence sans poids et concentre-toi sur la forme. En progressant, ajoute des haltères ou une barre. Pour un niveau avancé, essaie la version avec un saut après la phase concentrique (montée) ou avec des haltères plus lourds.

Si cet exercice est trop difficile au départ, tu peux effectuer du air squat ou des fentes marchées afin de te familiariser avec ces patterns de mouvement.

air squat exercice
Air squat
fentes marchées
Fentes marchées

💡 Conseils de Pro

  • Garde toujours le genou avant aligné avec le pied.
  • Concentre-toi sur une descente contrôlée et une montée explosive.
  • Utilise le banc pour te stabiliser, mais ne t’appuie pas dessus.

Comparaison : Bulgarian Split Squat vs Squats traditionnels

Les études sur le Bulgarian Split Squat (BSS) par rapport aux squats traditionnels révèlent des différences significatives en termes d’activation musculaire et de sollicitation biomécanique. Le BSS engage davantage les muscles stabilisateurs comme le biceps fémoral et les obliques externes, tandis que le squat traditionnel active plus uniformément les muscles des jambes. Les squats bulgares et traditionnels se complètent mutuellement, et il pourrait être utile d’inclure les deux dans un programme d’entraînement en résistance périodisé.

Les charges mécaniques sur les hanches sont plus importantes dans les deux exercices, mais le BSS offre une sollicitation moindre sur le genou, le rendant potentiellement plus adapté en réhabilitation du genou ou pour cibler spécifiquement l’extension de la hanche (recrutement du grand fessier). Ces résultats soulignent l’importance d’inclure les deux types de squats dans un programme d’entraînement pour un développement musculaire complet et varié.

Conclusion

Le Split Squat Bulgare est un exercice polyvalent qui offre d’énormes bénéfices. N’hésite pas à l’intégrer dans ton entraînement pour des jambes puissantes et un tronc solide. Si tu cherches un coaching personnalisé pour maîtriser cet exercice et bien d’autres, contacte-moi pour une séance sur mesure.

Références

  1. Mackey, E. R., & Riemann, B. L. (2021). Biomechanical Differences Between the Bulgarian Split-Squat and Back Squat. International Journal of Exercise Science, 14(1), 533-543. PubMed
  2. Andersen, V., Fimland, M. S., Brennset, O., Haslestad, L. R., Lundteigen, M. S., Skalleberg, K., & Saeterbakken, A. H. (2014). Muscle activation and strength in squat and Bulgarian squat on stable and unstable surface. International Journal of Sports Medicine, 35(14), 1196-1202. PubMed
  3. Kipp, K., Kim, H., & Wolf, W. I. (2022). Muscle Forces During the Squat, Split Squat, and Step-Up Across a Range of External Loads in College-Aged Men. Journal of Strength and Conditioning Research, 36(2), 314-323. PubMed
Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

abducteurs assis à la machine

Abducteurs assis à la machine

Les abducteurs assis à la machine est un exercice de musculation ciblant principalement le petit et moyen fessier. Il est très intéressant pour intensifier le renforcement musculaire sur cette zone ce qui permet d’améliorer le galbe et la rondeur des fesses. Cela reste un exercice de finition qui n’est pas indispensable dans votre programme d’entraînement.

développé couché ou bench press en anglais

Développé couché ou Bench Press

Le développé couché à la barre ou bench press est un exercice polyarticulaire ciblant majoritairement les pectoraux, l’avant de l’épaules et les triceps. C’est l’exercice roi en musculation tant il est pour beaucoup l’emblème des exercices de ce sport.

tirage poitrine

Tirage Vertical

Le tirage poitrine est un exercice de musculation ciblant le dos et principalement les grands dorsaux. C’est la version machine des tractions pronations, sauf qu’ici vous choisissez le poids que vous allez soulever, vous n’êtes plus limité par le poids de votre corps.

kettlebell step ups

Step Up

Le Step-up est un exercice de musculation classique, valorisé pour sa simplicité et son efficacité. Originaire de la gymnastique et adopté par les entraîneurs de