Spider Curl

curl spider avec barre ez

La Lecture du Jour :

Le spider curl, ou curl araignée en français, est un exercice d’isolation pour les biceps ciblant majoritairement le chef court du biceps et le brachial antérieur. Il est relativement courant en salle de musculation mais son positionnement reste peu apprécié par certains pratiquants.

Néanmoins, il représente une alternative intéressante au curl pupitre et au curl concentration car, de part son positionnement, il va privilégier le recrutement du “pic” du biceps soit le chef court du biceps brachial.

Muscles sollicités

  • Biceps brachial (principalement le chef court)
  • Brachial antérieur

Comment faire du Spider curl ?

Positionnement :

  • Utilisez de préférence une barre EZ ou des haltères que vous prendrez avec les mains en supination (paume des mains face à vous).
  • Saisissez un banc de musculation inclinable que vous inclinerez à 30°.
  • Allongez-vous face au banc sur le ventre avec la tête qui ressort du banc. Le dos peut être légèrement arrondit afin de désengager le dos, la tête restera quant à elle dans une position neutre.

Exécution :

  • Fléchissez les bras en contractant les biceps sans que vos bras ne s’écartent ou ne bougent (phase concentrique).
  • Maintenez la contraction 1 seconde en position haute.
  • Puis, revenez à une position des bras semi-tendues dans un mouvement lent et contrôlé (phase excentrique).

Respiration :

  • Inspirez lors de la phase excentrique.
  • Expirez lors de la phase concentrique.

Conseils et erreurs à éviter pour muscler vos biceps

  • Le banc limitant énormément la triche sur cet exercice, veillez surtout à ne pas bouger votre corps durant l’exercice en vous appuyant sur le banc. Seulement l’avants-bras doit bouger.
  • Évitez de tendre vos bras complètement en fin de mouvement afin de ne pas sur-étirer le tendon du biceps.

Variantes possibles

  • Vous pouvez effectuer cet exercice avec une barre droite si vous n’avez pas de valgus du coude prononcé ou encore une barre EZ pour plus de confort.
  • Vous pouvez également effectuer cet exercice avec des haltères en prise supination de préférence pour travailler les biceps ou en prise inversé (pronation) pour travailler davantage les avants-bras.
Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

extension mollets debout à la machine

Extension mollet machine

Les extensions mollets debout à la machine sont un excellent exercice pour muscler les jumeaux, à savoir le gastrocnémien médial et le gastrocnémien latéral. Ce exercice de musuculation travaille également le muscle soléaire du mollet.

extensions mollets debout sur escalier

Extension mollets debout

L’extension mollets debout est un exercice de musculation ciblant les mollets et réalisable au poids du corps sur un escalier, un step, ou bien toutes les surfaces surrélevées et droite. Cela en fait un exercice très polyvalent et réalisable partout pour renforcer et muscler ses mollets très simplement.

squat à la barre

Squat

Le squat est un exercice de musculation ciblant majoritairement les fessiers, les quadriceps ainsi que les adducteurs. Les ischio-jambiers ainsi que les abdominaux et les érecteurs du rachis interviennent pour le gainage et la stabilisation du mouvement.

traction lestée

Traction lestée

La traction lestée ou “Weighted pull-up” en anglais, est un exercice de musculation qui muscle le dos. Elle est la version pour les pratiquants de