Russian Twist

Russian twist

La Lecture du Jour :

Le Russian Twist est un mouvement très populaire pour la ceinture abdominale que l’on voit beaucoup dans les circuits trainings et dans les salles de sports en règle générale.

Il est très efficace pour améliorer la puissance rotative du buste, notamment l’explosivité et globalement l’endurance musculaire de la ceinture abdominale. C’est un exercice de gainage dynamique, le corps est constamment sous tension !

Muscles sollicités lors du Russian Twist

Le Russian Twist cible un large éventail de muscles :

  • Obliques internes et externes : Ils sont les muscles principaux sollicités pendant les Russian Twists, ce qui fait de cet exercice un incontournable pour travailler les côtés de votre abdomen.
  • Grand droit de l’abdomen et transverse : Bien qu’ils ne soient pas le focus principal, ils jouent un rôle significatif dans le mouvement.

Comment faire le Russian Twist ?

Positionnement

  • Asseyez-vous sur le sol avec les jambes pliées devant vous, les talons à quelques centimètres du sol.

Exécution

  • Penchez-vous légèrement en arrière, maintenez votre dos droit et contractez vos abdominaux.
  • Tournez lentement votre torse de droite à gauche, en gardant vos abdominaux engagés tout au long du mouvement.

Respiration

  • Expirez lorsque vous tournez votre torse et inspirez lorsque vous revenez au centre.

Conseils supplémentaires et erreurs à éviter lors du Russian twist

  • Ce mouvement pourrait être dangereux si la rotation est excessive et un poids supplémentaire est ajouté. Pensez à ne pas aller trop loin dans la rotation si vous utilisez un poids externe.
  • Veillez à maintenir une bonne contraction abdominale durant tout le mouvement. Pensez bien à effectuer un mouvement de rotation du buste et non pas seulement toucher les mains de chaque côté du sol (ce serait bête).
  • Pour augmenter la difficulté de l’exercice, vous pouvez :
    • Levez vos talons du sol, cela augmentera considérablement la tension sur vos abdominaux ce qui demandera un gainage plus important.
    • Penchez votre buste davantage en arrière pour augmenter le levier de votre corps et les besoins de gainage.
    • Ajoutez un poids supplémentaires, cela peut être une medecine ball, une kettlebell ou un disque de musculation. Allez-y doucement, ce n’est pas un exercice de force mais d’endurance musculaire !
  • Mon conseil : réaliser des séries de 30 à 50 répétitions (un côté = une répétition)
Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

rowing à un bras avec haltère

Rowing haltère à un bras

Le rowing à un bras avec haltère est un exercice de musculation ciblant principalement l’épaisseur du dos. Elle est la version avec haltère du rowing machine assis par exemple car elle va cibler les mêmes muscles.

kettlebell clean and press

Kettlebell Clean and Press

Salut les passionnés du fer ! Aujourd’hui, j’aborde avec vous un exercice exceptionnel, le kettlebell clean and press. Vous cherchez à bousculer votre routine de

gainage frontal ou front plank

Gainage Frontal ou Front Plank

Le gainage frontal ou front plank en anglais est un exercice de base en musculation pour le travail des abdominaux. Même les moins assidues des sports savent ce qu’est cet exercice et ce qu’il cible. En effet, il a été très popularisé pour ses nombreux bénéfices ainsi que pour sa praticité.

hollow body crunch

Hollow Body Crunch

Le hollow body crunch ou crunch au sol jambes tendues est un des meilleurs exercices pour vos abdominaux. C’est un exercice très semblable au crunch au sol mais pourtant bien plus difficile. Cela consiste à effectuer des crunchs au sol mais en position de hollow body