Relevés de Jambes Assis

relevés de jambes assis sur un banc

La Lecture du Jour :

Les relevés de jambes assis ou seated leg raises en anglais est un excellente exercice à intégrer à votre programme abdominaux. Il travaille principalement le grand droit et le transverse et mêle un mouvement de gainage à un mouvement dynamique. La position de départ ressemble énormément au russian twist, néanmoins les bras ne bougent pas cette fois-ci mais les jambes oui.

Dans cet article, je suis là pour vous guider à travers chaque étape, vous donner des conseils pour une exécution précise et vous aider à éviter les erreurs courantes. Alors, allons-y, prenez votre banc et commençons !

Muscles sollicités lors des Relevés de jambes assis

Lors de l’exécution des Relevés de jambes assis, vous mettez l’accent sur plusieurs muscles clés, cela en fait un excellente exercice abdominaux :

  • Grand droit de l’abdomen : C’est le muscle principalement ciblé lors de l’exécution de cet exercice.
  • Obliques et transverse : Bien que l’accent soit mis sur les abdominaux, le transverse et les obliques sont également sollicités.

En ajoutant les Relevés de jambes assis à votre entraînement abdos, vous développerez un tronc fort et défini.

Comment faire des relevés de jambe assis ?

  • Asseyez-vous à l’extrémité d’un banc de musculation plat afin d’avoir les jambes dans le vide et les fesses au bord du banc.
  • Descendez légèrement votre buste en arrière afin de mettre vos abdos sous tension. Placez vos mains de chaque côté du banc afin d’être stable.
  • Contractez vos abdominaux, placez votre bassin en rétroversion et tendez vos jambes devant vous pieds joints.
  • Ramenez vos genoux au niveau de votre poitrine en contractant consciemment les abdos.
  • Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire pour compléter votre série.

Conseils supplémentaires pour les relevés de jambes assis

  • Veillez à maintenir votre bassin en rétroversion durant le mouvement afin d’engager correctement vos abdominaux.
  • Une erreur classique durant ce mouvement serait de garder votre buste vertical, ce n’est absolument pas de ce qu’il faut faire.
  • Pensez à inspirer sur la descente et expirez sur la montée. Ne bloquez pas votre respiration.
  • Je vous conseille de travailler cet exercice sur des séries longues pour 3 à 5 séries ainsi que de privilégier un mouvement lent et contrôlé.

Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

leg curl assis

Leg curl Assis

Le leg curl assis est un exercice de musculation s’effectuant sur une machine qui porte le même nom. C’est l’un des seuls exercices pour travailler le biceps crural (=une partie l’ischio-jambiers), de plus, c’est l’un des seuls et rares exercices permettent d’isoler l’ischio-jambiers sans intervention des fessiers.

élévations latérales aux haltères pour les épaules

Élévations latérales aux haltères

Les élévations latérales aux haltères ou “dumbell lateral raises” en anglais est un exercice d’isolation pour les épaules ciblant le deltoïde moyen soit le muscle qui donne la forme d’un ballon à l’épaule et améliore son galbe.

hyperextension au banc à lombaires à 45°

Hyperextensions au banc à lombaires

Les hyperextensions au banc à lombaires ou extension du buste à 45° sont pour moi un des meilleurs exercices pour le bas du corps. Cet exercice fait intervenir vos ischio-jambiers, fessiers et lombaires par une extension de hanches. Vous ne trouverez pas meilleur exercice qui a un rapport bénéfices/risques aussi bon.

développé couché ou bench press en anglais

Développé couché ou Bench Press

Le développé couché à la barre ou bench press est un exercice polyarticulaire ciblant majoritairement les pectoraux, l’avant de l’épaules et les triceps. C’est l’exercice roi en musculation tant il est pour beaucoup l’emblème des exercices de ce sport.