Relevés de Jambes à la Chaise Romaine

relevés de jambes à la chaise romaine

La Lecture du Jour :

Les relevés de jambes à la chaise romaine ou leg raises captain’s chair sont un exercice de musculation qui cible principalement le grand droit de l’abdomen ainsi que le muscle psoas. Cet exercice peut être réalisé avec ou sans poids, selon le niveau de difficulté souhaité. C’est un exercice plus facile que les relevés de jambes suspendu à la barre.

Muscles sollicités lors des Relevés de Jambes à la Chaise Romaine

L’exercice des Relevés de Jambes à la Chaise Romaine est un choix incontournable pour cibler plusieurs muscles à la fois :

  • Grand droit de l’abdomen : Ce muscle, également connu sous le nom de “six-pack”, est le principal bénéficiaire de cet exercice.
  • Psoas : Il est également très sollicité lors de l’exécution de cet exercice, en particulier pendant la phase de levée des jambes.
  • Obliques : Les muscles obliques internes et externes sont également engagés lors de la réalisation de cet exercice, surtout si une rotation du tronc est ajoutée.
  • Abaisseurs de la scapula : Ils agissent en tant que stabilisateurs pendant l’exercice, aidant à maintenir la posture.
  • Grand droit du quadriceps : Bien que moins sollicité, ce muscle aide à la levée des jambes.

Incorporer cet exercice pour les abdominaux à votre routine d’entraînement vous permet de travailler vos abdos efficacement.

Exécution du mouvement : relevés de jambes à la chaise romaine

Voici comment réaliser cet exercice :

  1. Avoir une chaise romaine à disposition (indispensable)
  2. Commencez par positionner votre corps dos au dossier et les avants bras sur les coussinets présents de part et d’autre de la chaise romaine.
  3. Contractez les abaisseurs de la scapula afin de ne pas laisser votre corps subir son propre poids. Vos jambes sont dorénavant dans le vide.
  4. Pliez vos genoux (débutant) ou gardez les jambes tendues (avancé). Contractez les abdominaux en expirant afin de ramener vos jambes à 90°
  5. Maintenez la position quelques secondes puis contrôlez la descente afin de revenir à la position initiale tout en inspirant.
  6. Répétez l’exercice autant de fois que nécessaire pour compléter votre série.

Il est important de maintenir une bonne posture tout au long de l’exercice et de ne pas subir le poids de votre corps, votre tête doit être sortie de votre cou (vous n’êtes pas une tortue!). Vous pouvez également utiliser des poids de chevilles pour augmenter la difficulté de l’exercice. Assurez-vous de respecter votre niveau et de ne pas vous mettre en danger en utilisant des poids trop lourds.

Conseils supplémentaires pour les relevés de jambes à la chaise romaine

  • Pensez à bien respirer tout au long du mouvement.
  • Afin de prioriser le travail des muscles abdominaux, privilégiez un mouvement d’enroulé plus qu’un mouvement rectiligne.
  • Utilisez des poids de chevilles ou une kettlebell pour augmenter la difficulté du mouvement.

Vidéo explicative de l’exercice

Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

soulevé de terre conventionnel à la barre

Soulevé de terre

Le soulevé de terre ou deadlift en anglais est un exercice d’extension de hanches faisant intervenir la chaîne postérieure des jambes à savoir les ischio-jambiers, lombaires et les fessiers principalement. D’autres muscles secondaires interviendront pour stabiliser le mouvement tels que les trapèzes supérieurs, les grands dorsaux, les avants-bras mais ce ne sont pas eux qui feront le gros du travail.

kettlebell snatch

Kettlebell Snatch

Le kettlebell snatch ou “kb snatch”, pour ceux d’entre vous qui ne sont pas encore familiers, est un mouvement balistique qui travaille l’ensemble du corps.

élévations latérales aux haltères pour les épaules

Élévations latérales aux haltères

Les élévations latérales aux haltères ou “dumbell lateral raises” en anglais est un exercice d’isolation pour les épaules ciblant le deltoïde moyen soit le muscle qui donne la forme d’un ballon à l’épaule et améliore son galbe.

machine chest press poids vers le bas, non convergente

Chest Press

Le Chest Press est un exercice de musculation polyarticulaires qui cible majoritairement vos pectoraux, vos triceps ainsi que l’avant de l’épaules. Muscles Sollicités : Grand pectoral, petit pectoral, triceps et avant de l’épaules (principaux) rhomboïdes et grand dorsal (secondaires)