Pull-over debout à la Poulie Haute

pull over à la poulie

La Lecture du Jour :

Le pull-over debout à la poulie est un des seuls exercices permettant de cibler presque exclusivement le grand dorsal, ce muscle qui permet d’avoir le fameux V tant recherché par les pratiquants de musculation.

Il peut être effectué de bien des manières comme nous allons le voir et il est très intéressant à placer dans votre séance pour intensifier le travail sur cette zone musculaire en particulier. Cet exercice combiné aux tractions fait des miracles.

Muscles sollicités

  • Grand dorsal
  • Longue portion du triceps
  • Arrières d’épaules

Execution de l’exercice de musculation : pull-over debout à la poulie

Positionnement :

  • Placez-vous devant une poulie, mettez de préférence une corde plutôt qu’une barre afin d’avoir une plus grande amplitude de mouvement.
  • Mettez un poids plutôt léger.
  • Prenez de part et d’autre la corde dans chaque main, faites un pas en arrière et penchez légèrement buste en avant avec la poitrine sortie.

Exécution :

  • Faites un mouvement d’extension du bras en cherchant à faire un mouvement circulaire : la poulie doit partir de son point d’origine vers vos hanches.
  • Maintenez la position 2 secondes puis ramenez la poulie dans un mouvement lent et contrôlé.
  • Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire.

Conseils supplémentaires pour ce mouvement

  • Cet exercice est particulièrement dur à avoir du premier coup. En effet, les grands dorsaux sont difficiles à ressentir et il va vous falloir plusieurs séances avec cette exercice pour le ressentir.
  • Pensez bien à ressortir la poitrine du début jusqu’à la fin du mouvement !
  • Nous vous conseillons des séries longues pour commencer entre 15 et 30 répétitions avec un poids léger pour 3 à 4 séries.
  • Il est possible d’effectuer ce mouvement avec le buste plus ou moins relevé comme sur la photo ci-dessous, cela peut être une option possible en fonction des ressentis.
pull over à la poulie dos droit
Pull-over à la poulie dos droit
Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

kettlebell sumo squat

Kettlebell Sumo Squat

Vous souhaitez apporter de la fraîcheur à vos entraînements de musculation ? Le kettlebell sumo squat peut convenir à vos atteintes ! Que vous débutiez

tirage unilatéral vertical pour le grand dorsal

Tirage Vertical Unilatéral aux Câbles (Dorsaux)

Le tirage vertical unilatéral aux câbles pour les dorsaux (ça fait long) est un exercice de musculation qui a été créé spécifiquement pour le grand dorsal.
Vous le verrez rarement en salle de musculation car il n’est pas très pratique de mise en place

oiseau buste penché , exercice de musculation

Oiseau buste penché

L’exercice de l’oiseau buste penché en musculation permet de cibler le deltoïde postérieur de l’épaules qui est trop souvent un muscle en retard par rapport au deltoïde antérieur chez de nombreux pratiquants de musculation.

relevés de jambes assis sur un banc

Relevés de Jambes Assis

Les relevés de jambes assis sur un banc est un excellente exercice à intégrer à vos séances de musculation. Il travaille principalement le grand droit et le transverse et mêle un mouvement de gainage à un mouvement dynamique.