Matériel de Calisthenics : les indispensables

parc de street workout

La Lecture du Jour :

Vous vous êtes déjà posé la question, quel est le matériel en calisthenics (ou street workout) qu’il vous faut afin de progresser convenablement ? Je me suis posé exactement la même question et j’ai accumulé un bon nombre d’équipements en calisthenics plus ou moins utiles.

Découvrez les matériels indispensables en calisthenics pour progresser efficacement et éviter les blessures. De la barre de traction aux barres de dips, en passant par les rings de gymnastique et les parallettes, apprenez à choisir l’équipement adapté à vos objectifs de remise en forme.

La barre de traction pour un dos musclé et fort

Si je devais ne choisir qu’un seul matériel pour le calisthenics, ce serait la barre de traction. Tout simplement car c’est le seul matériel qui vous permettra de réaliser la quasi totalité des exercices de dos dont vous aurez besoin pour réaliser les différentes figures de street workout.

De plus, quand vous commencerez votre entraînement, vous aurez globalement différentes possibilités sans matériel pour les pectoraux, les jambes, les abdominaux, les épaules et j’en passe. Mais le dos…c’est plus compliqué.

Le problème, c’est qu’ils sont très vite trop faciles. Alors qu’avec une barre de traction, différentes possibilités s’offrent à vous : tractions pronations, tractions supinations, tractions neutres, hanging leg raises, tractions inversées, front lever, front lever dynamique et j’en passe.

Donc, si vous ne deviez vous acheter qu’un seul matériel pour commencer : la barre de traction

Retrouvez une liste des matériels pour votre entraînement de calisthenics que je préconise en fin d’article 😉

homme réalisant des tractions supinations

Barre de dips pour gagner en force rapidement

Le deuxième matériel qui, selon moi, est indispensable afin de progresser en calisthenics reste les barres de dips. Pourquoi me direz-vous ? Car pour les pectoraux et les triceps vous serez rapidement limité au poids du corps.

Les pompes peuvent être efficaces notamment pour développer une force de poussée horizontale et verticale vers le haut mais elles ne seront pas efficaces pour développer une force de poussée verticale vers le bas.

De plus, lors des pompes vous soulèverez 50 à 70% de votre poids du corps (pompes en équilibre exclues) alors qu’avec les dips ce sera la totalité de votre poids du corps que vous devrez soulever, c’est bien pour ça qu’on l’appelle le “Squat du haut du corps”.

Cerise sur le gâteau, c’est un exercice qui est facilement lestable grâce à une ceinture de lest alors que les pompes sont très compliquées à lester.

Tous ces éléments font des barres de dips un sérieux atout pour vos entraînements de calisthenics. D’autant plus que vous pouvez facilement faire d’autres exercices dessus comme les front lever, L-sit, V-sit et les relevés de jambes par exemple. 

homme réalisant des dips

Les matériels non indispensables en Calisthenics

Globalement, nous pourrions nous arrêter là avec ces trois matériels tant ils se complètent magnifiquement entre eux. Néanmoins, je vous conseille d’investir dans d’autres matériels qui peuvent vous être utiles pour vos entraînements de calisthenics.

Ceinture de Lest

Celle-ci vous servira à lestée vos exercices tels que les dips ou les tractions sans mettre à mal votre cartable ou votre ceinture de judo, c’est un must à avoir en accessoire de musculation !

Bandes de renforcement pour poignets

Ce sport est relativement traumatisant pour vos poignets. Il est intéressant d’investir dans des bandes de renforcement ce qui peut vous aider à soulager ces derniers durant vos entraînements

Bandes élastiques

Si vous êtes en surpoids, vous aurez sans doute besoin de vous délester sur des exercices comme les tractions et les dips. Les bandes élastiques seront un grand atout à avoir pour cela et sont facilement transportables et peuvent se ranger dans un sac à dos très facilement. De plus, pour apprendre vos premières figures de street workout, elles peuvent avoir leur utilité.

Parallètes

Les parallettes sont des barres courtes et parallèles qui peuvent être utilisées pour effectuer des exercices de dips, des L-sits, des handstands et d’autres exercices de suspension. Les parallettes peuvent être utilisées pour travailler les bras, les épaules, les abdominaux et les jambes.

Tapis de sol

Un tapis de sol peut être utile pour les exercices de calisthenics au sol, tels que les crunchs, les sit-ups, les planches et les exercices de mobilité. Il peut également protéger vos genoux et vos coudes lors des exercices de suspension.

Rings de gymnastique

Les anneaux de gymnastique sont un équipement de calisthenics qui peut être utilisé pour effectuer une variété d’exercices de suspension, tels que les dips, les push-ups, les pull-ups et les ring muscle-ups. Les rings de gymnastique peuvent être ajustés pour différentes hauteurs et angles, ce qui peut permettre de travailler différents groupes musculaires.

Où acheter ce matériel de calisthenics ?

Nous vous conseillons différents sites de confiance pour l’achat de ce matériel : 

  1. Amazon regorge de boutique intéressantes où vous trouverez des barres de dips, des bandes élastiques, des parallètes, une ceinture de lest et bien d’autres choses comme celle d’Eric Flag. Fort de sa notoriété acquise grâce à Youtube et ses vidéos de qualité. Il est un pilier dans le calisthenics français et propose du matériel de qualité.
  1. Le site decathlon.fr est la référence française de vente de matériels sportifs. Nous vous conseillons leurs kettlebell qui sont selon nous très bonnes pour son rapport qualité/prix mais également cette chaise romaine qui vous permettra de faire des tractions et des dips même lestées (charge supportée : 150 kg) 

En conclusion, le calisthenics est une forme d’entraînement physique très efficace pour développer la force, la mobilité et l’endurance en utilisant uniquement le poids de son propre corps.

Bien que les exercices de calisthenics puissent être effectués sans équipement, certains matériels peuvent être utiles pour maximiser vos progrès et éviter les blessures. Je vous recommande de choisir les matériels en fonction de vos objectifs de remise en forme, de votre niveau et de votre budget.

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Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

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