Kettlebell Sumo Squat

kettlebell sumo squat

La Lecture du Jour :

Vous souhaitez apporter de la fraîcheur à vos entraînements de musculation ? Le kettlebell sumo squat peut convenir à vos atteintes ! Que vous débutiez en musculation ou que vous cherchiez à diversifier votre routine, le squat sumo avec kettlebell est une excellente option.

Cet exercice n’est qu’une variante parmi tant d’autres du squat sumo qui peut s’effectuer avec une haltère, à la barre ou avec kettlebell comme nous le voyons ici. C’est un exercice très intéressant pour intensifier le travail sur vos adducteurs.

Muscles ciblés

Le Kettlebell Sumo Squat, un exercice avec kettlebell qui cible un ensemble de muscles :

  • Les jambes (quadriceps, adducteurs et fessiers)
  • Le tronc (abdominaux, obliques, bas du dos)

Le squat sumo avec kettlebell peut être une variante intéressante à ajouter à votre programme jambes. De plus, utiliser un kettlebell vous permettra de l’intégrer facilement à une séance circuit training ou un WOD (Workout Of the Day).

Comment faire le Kettlebell Sumo Squat ?

Positionnement

  • Positionnement des pieds : Placez-vous debout, les pieds écartés bien au-delà de la largeur des épaules, les orteils légèrement tournés vers l’extérieur.
  • Tenez le kettlebell à deux mains devant vous, les bras étendus.

Exécution

  • Abaissez votre corps dans un squat, en gardant le dos droit et avec une flexion de hanches.
  • Remontez à la position de départ en poussant sur vos talons et en contractant vos fessiers.
  • Assurez-vous que vos genoux restent alignés avec vos orteils tout au long du mouvement.
squat sumo avec kettlebell - technique

Respiration

  • Inspirez en descendant dans le squat.
  • Expirez en remontant à la position de départ.

Conseils d’entraînement et erreurs à éviter

Le Kettlebell Sumo Squat est un formidable exercice, mais il est important de l’exécuter correctement pour maximiser les bénéfices et minimiser les risques de blessure. Voici quelques conseils et erreurs à éviter :

  • Garder le dos droit : Une erreur courante est d’arrondir le dos pendant l’exercice. Gardez votre dos droit et vos abdominaux contractés.
  • Genoux alignés : Veillez à ce que vos genoux restent alignés avec vos orteils pendant tout le mouvement.
  • Ne pas utiliser un poids trop lourd : Si le poids est trop lourd, vous risquez de compromettre votre forme. Commencez léger et augmentez progressivement.
  • Ne pas se précipiter : Le Kettlebell Sumo Squat doit être un mouvement contrôlé. Ne vous précipitez pas.

En tenant compte de ces conseils et en évitant ces erreurs, le squat sumo avec kettlebell peut devenir un ajout précieux à votre routine d’entraînement.

Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

kettlebell high pull

Kettlebell High Pull

Le Kettlebell high pull ou “Tirage haut avec une kettlebell” en français est un mouvement intéressant, selon moi, à intégrer à un WOD (Workout Of

split squat aux haltères

Split Squat Bulgare

Le split squat peut paraître compliqué, néanmoins c’est essentiellement un squat effectué unilatéralement avec une jambe reposant en arrière et surrélevée par rapport à l’autre. Ce mouvement implique une flexion de genoux ainsi qu’une flexion de hanches comme pour le squat à la barre classique.

glute bridge

Glute bridge

Le glute bridge ou le pont est un exercice de musculation au poids du corps ciblant les fessiers. Il est particulièrement intéressant pour celles et ceux ayant besoin d’un renforcement musculaire spécifique suite à une blessure par exemple car il est sans risque et très facile d’exécution.

kettlebell deadlift

Soulevé de terre Kettlebell

Le Soulevé de terre Kettlebell ou Kettlebell deadlift est une variante du soulevé de terre conventionnel avec barre olympique. Il est particulièrement intéressant car il