Hyperextensions au banc à lombaires

hyperextension au banc à lombaires à 45°

La Lecture du Jour :

Les hyperextensions au banc à lombaires ou extension du buste à 45° sont pour moi un des meilleurs exercices pour le bas du corps. Cet exercice fait intervenir vos ischio-jambiers, fessiers et lombaires par une extension de hanches. Vous ne trouverez pas meilleur exercice qui a un rapport bénéfices/risques aussi bon.

En effet, vos hanches ainsi que vos pieds seront parfaitement reposés sur le banc à lombaires du début jusqu’à la fin du mouvement. Votre bas du dos ne sera pas mis sous une contrainte importante car le bras de levier est minime. De plus, il est très facile d’exécution et redoutable pour la chaîne postérieure.

Autrement dit, si le soulevé de terre jambes tendues vous procure des douleurs, les hyperxtensions à 45° au banc à lombaires sont faites pour vous. Le constat est identique si vous êtes sujets au lumbago, hernies discales et j’en passe.

Muscles sollicités

  • Ischio-jambiers
  • Fessiers
  • Lombaires et érecteurs du rachis

Positionnement et Exécution des Hyperextension au banc à lombaires

Positionnement :

  • Placez-vous sur la machine, les pieds à plats sur les supports et bien calés sur les coussins prévus à cet effet.
  • L’os de la hanche doit être légèrement au-dessus du banc pour travailler les ischio-jambiers et fessiers et au même niveau que le banc pour travailler les lombaires plus efficacement. Nous y reviendrons.

Exécution :

  • Faites une flexion de hanches avec le buste droit pour travailler les ischios et les fessiers. Faites une flexion du bas du dos en vous enroulant pour travailler majoritairement les lombaires.
  • Revenez à la position de départ dans un mouvement d’extension des hanches pour travailler majoritairement les ischio-jambiers et les fesses. Faites un mouvement de déroulement pour focaliser les lombaires.
  • Ne surcambrez pas en haut du mouvement, c’est inutile. Veillez à être droit et à maintenir la contraction 1 à 2 secondes.
Hyperextension pour vos Ischio-jambiers

Nous vous conseillons de travailler en séries longues sur ce mouvement. Étant donné que c’est un exercice d’isolation, vous pourrez profiter des rest-pause, drop-set ou encore allonger les séries jusqu’à 30 répétitions facilement. Il sera moins difficile à encaisser pour votre système nerveux qu’un soulevé de terre jambes tendues pour sensiblement les mêmes bénéfices.

Conseils et astuces supplémentaires

  • Le placement de vos hanches à son importance pour le groupe musculaire que vous souhaitez prioriser. Si vous souhaitez prioriser les lombaires sur cet exerce, dans ce cas vos hanches vont restées fixes, seul votre bas du dos va s’enrouler et se dérouler.
  • A contrario, si vous souhaitez prioriser vos ischios et fessiers, l’extension de hanches est primordial pour maximiser le travail sur ces groupes musculaires. L’os iliaque devra donc être positionné sur les coussins.
  • Il est possible d’ajouter des poids sur l’hyperextension en prenant un disque de musculation que vous serrerez contre votre poitrine.
Hyperextension sur banc à lombaires à 45° avec un disque de 20kg
Hyperextension (ischios) avec charge supplémentaire
Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

leg extension pour les quadriceps

Leg extension

Le leg extension est un exercice ciblant le quadriceps et particulièrement le droit antérieur du quadriceps, à savoir le milieu de la cuisse. C’est un exercice mono-articulaire car il ne fait intervenir que l’articulation du genoux.
Il est particulièrement adapté comme exercice d’isolation en fin de séance jambes après du squat à la barre et des fentes marchées par exemple.

soulevé de terre sumo

Soulevé de terre Sumo

Le soulevé de terre sumo ou sumo deadlift en anglais est une variante du soulevé de terre conventionnel ou seul l’écartement des jambes change. Ici vous adopterez un écartement de jambes deux fois supérieurs à la largeur d’épaules ce qui implique un plus grand recrutement des quadriceps, des adducteurs et des fessiers moyens. Les ischio-jambiers interviendront dans le mouvement mais à moindre niveau que le soulevé de terre conventionnel.

pec deck machine

Butterfly

Le Pec Deck ou Butterfly est un exercice d’isolation pour vos pectoraux que vous rencontrerez beaucoup en salle de musculation. Il est un excellent exercice de finition après une séance pecs composée majoritairement d’exercices polyarticulaires.

développé couché ou bench press en anglais

Développé couché ou Bench Press

Le développé couché à la barre ou bench press est un exercice polyarticulaire ciblant majoritairement les pectoraux, l’avant de l’épaules et les triceps. C’est l’exercice roi en musculation tant il est pour beaucoup l’emblème des exercices de ce sport.