Hip Thrust

hip thrust à la barre sur un banc

La Lecture du Jour :

L’exercice du hip thrust ou “poussée de hanche” est un exercice de référence pour vos fessiers. C’est le seul exercice, à mes yeux, qui permettra d’isoler vos fessiers correctement. Les fesses sont un groupe musculaire le plus puissant et fort du corps humain. Il est aussi le muscle le plus grand et parmi les plus négligées à la salle de sport !

Bien qu’ils interviennent sur de nombreux mouvements comme le squat, le leg press ou le soulevé de terre, les fessiers sont souvent négliger quand il s’agit de les cibler. Seulement les femmes se préoccupent d’afficher un “booty” imposant mais les hommes devraient également y accorder une attention particulière !

femme réalisant du hip thrust

Vous gagnerez non seulement de la force sur vos exercices principaux de poussée et de tirage pour le bas du corps mais vous réduirez également le risque de blessure au bas du dos, améliorez votre posture et visuellement c’est toujours bon à prendre !

Muscles sollicités

  • Fessiers (grand fessier, moyen fessier et petit fessier)
  • Ischio-jambiers
  • Lombaires
  • Abdominaux

Comment réaliser le Hip Thrust pour des fessiers plus musclés ?

Découvrons ensemble comment exécuter le mouvement pour profiter pleinement des bienfaits du hip thrust :

Positionnement :

  • Utilisez une machine adaptée ou un banc de musculation en travers afin de reposer votre dos. Prenez une barre olympique et chargez-là en fonction de votre niveau.
  • Prenez un tapis de gym que vous positionnerez en dessous de la barre qui sera posée sur le pli de hanche. Cela permettra d’améliorer le confort et d’éviter une éventuelle douleur causée par la barre.
  • La position de départ est simple : le haut du dos repose sur le côté du banc, la barre est placée au-dessus du tapis de gym plié pour plus de confort. les pieds sont écartés à largeur de bassin ou légèrement plus. La tête est dans une position neutre avec le menton légèrement rentré.

Exécution :

  • Inspirez et contractez l’ensemble des abdominaux. Vos mains viennent plaquer et maintenir la barre sur vos hanches durant le mouvement.
  • Poussez vos hanches vers le haut en soulevant la barre avec vos hanches. Vos fessiers doivent engager le mouvement. La trajectoire doit être la plus verticale possible. Expirez durant le mouvement.
  • Maintenez la contraction 1 à 2 secondes puis revenez à la position barre au sol dans un mouvement lent et contrôlé. Veillez à ne pas laisser tomber la barre mais bien à la retenir le plus possible sans aucun rebond !
  • Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire pour compléter votre série. Dans ce cas, pensez à ne pas poser la barre entre les répétitions mais à maintenir une tension continue durant tout l’exercice.

Nous vous conseillons d’effectuer cet exercice sous un format d’hypertrophie, c’est-à-dire, 8 à 12 répétitions pour 3 à 5 séries devraient être optimal.

femme réalisant l'exercice de musculation hip thrust
Exécution du Hip Thrust

Conseils de sécurité pour réaliser le hip thrust

Le hip thrust est un exercice fantastique, mais comme pour tout mouvement de musculation, la sécurité doit être votre priorité. Voici quelques conseils essentiels pour effectuer le hip thrust de manière sûre et efficace :

  1. Échauffement : Commencez toujours par un échauffement spécifique avant de commencer votre entraînement. Cela peut inclure du cardio léger, des étirements dynamiques et quelques répétitions d’hip thrust avec un poids plus léger.
  2. Choix de la charge : Si vous débutez, commencez avec une barre non chargée ou une charge légère. Augmentez progressivement le poids au fur et à mesure que vous gagnez en force et en confiance.
  3. Technique correcte : Assurez-vous de maîtriser la technique avant d’augmenter la charge. Un mouvement correct est essentiel pour prévenir les blessures et maximiser l’efficacité de l’exercice.
  4. Positionnement : Veillez à bien positionner votre dos contre le banc et à maintenir votre colonne vertébrale neutre tout au long de l’exercice. Évitez de cambrer ou de creuser le dos.
  5. Stabilité : Gardez vos pieds bien ancrés au sol et à largeur de hanches. Assurez-vous que vos genoux restent alignés avec vos pieds pendant tout le mouvement.
  6. Contrôle du mouvement : Évitez de laisser tomber la barre rapidement. Le mouvement doit être contrôlé, tant en montée qu’en descente.
  7. Écoutez votre corps : Si vous ressentez une douleur inhabituelle pendant l’exercice, arrêtez-vous immédiatement. Consultez un professionnel de la santé ou un entraîneur personnel si vous avez des préoccupations.

En suivant ces conseils, vous pourrez intégrer le hip thrust à votre routine d’entraînement en toute sécurité, tout en maximisant les bénéfices de cet excellent exercice pour les fessiers.

Quels sont les avantages du Hip thrust ?

Le hip thrust est un exercice de musculation aux multiple bienfaits. Il vous permettra d’améliorer votre posture, d’augmenter votre force de poussée, votre détente ainsi que d’améliorer le maintiens et la santé de l’ensemble du bas du corps ainsi que du bas du dos.

De plus, pour les pratiquants et pratiquantes de musculation, c’est un exercice qui sera facilement transférable à vos autres lifts tels que le squat, le soulevé de terre jambes tendues, les fentes marchées et j’en passe. Ces exercices bénificieront directement des gains de force acquis grace au hip thrust.

Quels sont les inconvénients du Hip Thrust ?

L’inconvénient majeur du hip thrust réside dans son setup, il n’est pas toujours évident de réunir : un banc de musculation, une barre, un tapis de gym et plusieurs centaines de kilos de poids dans un laps de temps court. C’est un exercice qui nécessite du temps devant soi pour le faire dans de bonnes conditions.

L’idéal serait d’investir ou d’avoir à disposition une machine à hip thrust mais elle n’est pas courante dans les salles de sport. De plus, elle est généralement très limitée en charge maximale ce qui est une contrainte importante dû à la force des fessiers.

Comment faire pour travailler les fessiers à la maison ?

Sans barre ni haltères, il est parfois compliqué de travailler les fessiers à la maison. Néanmoins, cela reste possible si on prend la peine de faire des séries longues ou encore des circuits training. Nous vous conseillons de vous orienter sur du glute bridge à une ou deux jambes en fonction de votre niveau, du donkey kick ou encore du split squat ou l’étirement des fessiers sera très intéressant.

single leg glute bridge
Glute bridge à une jambe
glute bridge
Glute bridge à deux jambes
Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

extension mollets debout à la machine

Extension mollet machine

Les extensions mollets debout à la machine sont un excellent exercice pour muscler les jumeaux, à savoir le gastrocnémien médial et le gastrocnémien latéral. Ce exercice de musuculation travaille également le muscle soléaire du mollet.

superman exercice dos

Superman

L’exercice du Superman est un mouvement simple mais très efficace pour renforcer la chaîne postérieure, notamment le bas du dos, les fessiers et les ischio-jambiers.

tractions supinations

Tractions Supinations

Les tractions supinations ou chin-up en anglais est un exercice de base en musculation pour le dos. Il est intéressant car bien qu’il se rapproche énormément des tractions pronations que nous avons traité dans un article à part, il est énormément complétaire.

hollow body crunch

Hollow Body Crunch

Le hollow body crunch ou crunch au sol jambes tendues est un des meilleurs exercices pour vos abdominaux. C’est un exercice très semblable au crunch au sol mais pourtant bien plus difficile. Cela consiste à effectuer des crunchs au sol mais en position de hollow body