Hack Squat

hack squat

La Lecture du Jour :

Le hack squat est un exercice de musculation pour vos jambes que cela soit les quadriceps, les fessiers ou les ischio-jambiers. Cependant, de part le fait qu’il s’effectue sur une machine de musculation et qu’il implique une grande flexion des genoux, le hack squat mettra l’accent sur un muscle, le quadriceps.

Il est particulièrement intéressant pour celles et ceux qui ont un fessier en point fort ce qui implique qu’il effectue une grande partie des mouvements traditionnels tels que le squat ou encore les fentes marchées à la place des quadriceps.

Si c’est votre cas, remplacez ces exercices par le hack squat vous assurera un développement harmonieux du bas du corps en mettant l’accent sur l’avant de la cuisse.

Muscles sollicités

  • Quadriceps (Vaste interne, vaste latérale, droit antérieur et vaste intermédiaire)
  • Fessiers
  • Adducteurs
  • Ischio-jambiers
hommes faisant du hack squat

Comment réaliser du Hack Squat ?

Positionnement :

  • Placez-vous sur le dossier de la machine avec les supports reposant sur les trapèzes.
  • Placez vos pieds relativement haut sur la machine afin de favoriser une amplitude complète.
  • Inspirez profondément en gonflant le ventre, bloquez votre respiration et rentrez le ventre en contractant les abdominaux.
  • Commencez le mouvement en maintenant la contraction abdominale.

Exécution :

  • Comme pour un squat fléchissez vos genoux en dessous de 90° afin de favoriser le recrutement des quadriceps. Les hanches restent alignées avec la machine du début jusqu’à la fin du mouvement
  • Expirez en poussant sur vos jambes afin de revenir à la position de départ.
  • Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire pour compléter votre série.

Je vous conseille de réaliser cet exercice principalement en hypertrophie pour 3 à 5 séries de 8 à 15 répétitions. Ce n’est pas un exercice qui se travaille en force étant donné la nature du mouvement.

Conseils d’entraînement

  • Veillez à rester coller au dossier durant le mouvement et agrippez correctement les poignets prévues à cet effet.
  • Étant donné que le mouvement est guidé par la machine, vous pouvez descendre relativement bas sur la flexion du genoux sans une augmentation des risques de blessures.
  • Disclaimer : Attention à ne pas verrouiller totalement vos genoux en fin de mouvement ! Cela peut être très dangereux si vous êtes hyperlaxe par exemple. Gardez un léger flex en fin de mouvement !
hack squat mauvaise position
Mauvaise position des Genoux
Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

hyperextension au banc à lombaires à 45°

Hyperextensions au banc à lombaires

Les hyperextensions au banc à lombaires ou extension du buste à 45° sont pour moi un des meilleurs exercices pour le bas du corps. Cet exercice fait intervenir vos ischio-jambiers, fessiers et lombaires par une extension de hanches. Vous ne trouverez pas meilleur exercice qui a un rapport bénéfices/risques aussi bon.

extension triceps à la poulie haute

Extension triceps poulie haute

Les extensions triceps à la poulie haute sont un excellent exercice pour muscler vos triceps et particulièrement le chef latéral quand ils sont effectués avec une corde plutôt qu’une barre droite.

pull over à la poulie

Pull-over debout à la Poulie Haute

Le pull-over debout à la poulie est un des seuls exercices permettant de cibler presque exclusivement le grand dorsal, ce muscle qui permet d’avoir le fameux V tant recherché par les pratiquants de musculation.

tirage unilatéral vertical pour le grand dorsal

Tirage Vertical Unilatéral aux Câbles (Dorsaux)

Le tirage vertical unilatéral aux câbles pour les dorsaux (ça fait long) est un exercice de musculation qui a été créé spécifiquement pour le grand dorsal.
Vous le verrez rarement en salle de musculation car il n’est pas très pratique de mise en place