Gainage Frontal ou Front Plank

gainage frontal ou front plank

La Lecture du Jour :

Le gainage frontal ou front plank en anglais est un exercice de base en musculation pour le travail des abdominaux. Même les moins assidues des sports savent ce qu’est cet exercice et ce qu’il cible. En effet, il a été très popularisé pour ses nombreux bénéfices ainsi que pour sa praticité.

C’est un exercice abdos pour débutant qui peut s’effectuer sans matériel. Il est modulable très facilement et permet alors une grande variété ce qui en fait un exercice de choix en musculation.

Étant un exercice de gainage, il permet un travail spécifique sur le transverse, muscle responsable du ventre plat ce qui est très recherché par les sportifs. C’est un exercice qui se travaille de préférence en isométrie ce qui correspond à une mise en tension des muscles sans étirement ou contraction de ses derniers.

Muscles sollicités lors du Gainage Frontal

Le Gainage Frontal est un exercice pour les abdominaux qui cible principalement les muscles suivants :

  • Transverse de l’abdomen : Le muscle le plus profond de l’abdomen, il joue un rôle crucial dans le soutien de la colonne vertébrale.
  • Obliques internes et externes : Ces muscles aident à la stabilisation du tronc lors de l’exercice.
  • Grand droit de l’abdomen : Le fameux “six pack”, travaille d’arrache-pied pendant le gainage frontal.

Comment faire du gainage frontal ?

  • Allongez-vous sur le ventre sur un tapis de gym ou de yoga pour plus de confort. Vous pouvez également réaliser cet exercice au sol ou sur un support instable tels qu’un abmat ou un ballon de yoga.
  • Positionnez vos coudes de part et d’autres de votre tête, ils serviront d’appui durant le mouvement pour la partie supérieure de votre corps.
  • Positionnez vos jambes pieds joints et tendues. Vos pieds correspondent à l’appui de la partie inférieure de votre corps.
  • Soulevez vos hanches afin que votre tête, vos hanches et vos pieds soient alignés. On doit pouvoir tracer une ligne droite suivant ces points précis.
  • Rentrez votre ventre afin d’engager le transverse et contractez vos abdominaux ainsi que vos fessiers.
  • Maintenez cette position pendant quelques secondes en inspirant et expirant régulièrement puis relâchez vous.
  • Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire pour compléter votre séance.

Conseils supplémentaires pour le gainage frontal

  • Veillez à garder la tête, les hanches et vos pieds alignés. Si vous levez votre tête excessivement, cela pour endommager vos cervicales. De même, ne surélevé pas vos hanches au risque de perdre les bénéfices de cet exercice.
bonne position du gainage frontale
  • Si vous avez du mal à ressentir les abdominaux et que vous ressentez surtout vos lombaires durant le mouvement, je vous invite à faire une rétroversion du bassin afin de réaligner votre colonne vertébrale, votre cambrure lombaire doit être excessive.
  • Vous pouvez varier ce mouvement s’il devient trop facile en levant un bras, une jambe ou en éloignant vos bras le plus loin possible, cela créera un levier défavorable.
gainage frontale une jambe levée
Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

presse à cuisse inclinée ou leg press à 45°

Presse à Cuisses Inclinée à 45°

La presse à cuisses inclinée à 45° est un exercice pour les jambes à effectuer sur une machine de musculation. Vous la retrouverez énormément en salle de sport car elle est très utilisée étant une alternative intéressante au squat à la barre. Elle va cibler principalement les quadriceps, les ischio-jambiers, adducteurs et les fessiers.

deadbug abdos

Deadbug

Le deadbug est un exercice de musculation pour les abdominaux et principalement le grand droit de l’abdomen et le transverse. Il est excellent pour améliorer la coordination des membres et le gainage avec le bassin en rétroversion.
De plus, il est assez ludique et peut être amusant à travailler pour commencer le travail des abdos ce qui en fait un excellent exercice à avoir dans son arsenal.

dips exercice

Dips

Les dips sont un exercice de musculation énormément popularisé par le street workout. Aujourd’hui, ils représentent une des fondations de beaucoup d’entraînements pour les pectoraux et les triceps, principalement la partie basse et latérale de vos pecs. Muscles Sollicités : Pectoraux, triceps, avant de l’épaule (principaux) trapèzes, rhomboïdes, grand dorsal (stabilisation)

kettlebell swing

Kettlebell Swing

Le kettlebell swing est un mouvement balistique sollicitant principalement les muscles de la chaîne postérieure du bas du corps.
C’est un exercice de musculation travaillant plusieurs composantes : l’explosivité, le cardio, la résistance à l’effort ainsi que le gainage. Il est redoutable dans un circuit training car il va vous demander énormément d’énergies.