Extension triceps poulie basse

extension triceps à la poulie basse

La Lecture du Jour :

L’exercice des extensions triceps à la poulie basse permet d’isoler vos triceps et particulièrement le chef long qui est souvent sous-développé chez énormément de pratiquants de musculation.

De plus, c’est un excellent exercice, avec les extensions triceps à la poulie haute, si vous avez des douleurs aux coudes durant le barre au front. La tension continue procurée par la poulie permet de moins traumatisées les articulations. La version avec corde est d’ailleurs à privilégier épousant davantage la mobilité de vos épaules ainsi que du vos coudes et poignets.

Muscles sollicités

  • Triceps (chef long)

Exécution des extensions triceps à la poulie basse

Positionnement :

  • Placez la poulie le plus bas possible au niveau du rail ou au niveau de vos hanches.
  • Accrochez une corde comme support de tirage de préférence.
  • Prenez la corde et levez les bras au-dessus de la tête tout en étant dos à la poulie.
position initiale extension triceps poulie basse
Position de départ – Extension triceps poulie basse

Exécution :

  • A partir de la position de départ ci-dessous, faites une extension des coudes dans mouvement relativement rapide sans claquer les coudes en fin de mouvement (phase concentrique). Vous ne devez pas écarter les bras, l’humerus doit resté fixe.
  • Puis, faites une flexion des coudes dans un mouvement lent et contrôlé afin d’étirer au maximum les triceps. (phase excentrique).

Respiration :

  • Inspirez lors de la phase excentrique.
  • Expirez lors de la phase concentrique.

Je vous conseille de travailler cet exercice en séries longues avec des charges légères à modérées pour 3 à 4 séries de 12 à 20 répétitions. Cela vous permettra de bénéficier au maximum de cet exercice.

Conseils et erreurs à éviter pour muscler vos triceps

  • La position de vos bras peuvent être légèrement resserrée ou légèrement écartée. C’est à vous de voir en fonction de votre ressenti et de votre morphologie.
  • Veillez à garder le dos droit et à regarder droit devant vous durant l’exécution du mouvement.
  • Si votre mobilité d’épaules n’est pas bonne, privilégiez une charge légère le temps de gagner en amplitude afin de ne pas vous blesser bêtement.

Variantes possibles

  • Il est possible de réaliser cet exercice avec une prise pronation, supination ou neutre. Cela dépendra de ce que vous choisissez comme support de tirage (barre droite, barre EZ, barre triceps bomber, etc.)
  • Il est également possible de réaliser cet exercice en unilatéral si vous observez un déséquilibre musculaire sur vos triceps.
extension triceps à la poulie basse en unilatéral
Extension triceps unilatérale
Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

développé couché décliné à la barre

Développé couché décliné à la barre

Le développé couché décliné à la barre est une variante du développé couché à la barre. Cette variante met l’accent sur la partie basse des pectoraux qui donneront le galbe à ces derniers. C’est un exercice particulièrement intéressant car l’angle de travail permet de soulever plus lourd qu’un développé couché classique.

développé militaire

Développé militaire

Le développé militaire ou “militay press” en anglais est un exercice polyarticulaire ciblant les épaules et les triceps. Il est redoutable pour muscler l’avant de

pompes

Pompes

Les pompes ou push-up en anglais sont l’exercice de référence pour muscler vos pectoraux. Ils sont représentés en musculation, dans les sports ou encore dans la pop-culture. Muscles Sollicités : Grand pectoral, petit pectoral, deltoïdes antérieur et moyen, triceps, grand droit de l’abdomen, grand dentelé (principaux) rhomboïdes, grand dorsal, lombaires, grand droit de la cuisse (secondaires)

kettlebell row

Kettlebell Row

Le Kettlebell Row ou “tirage avec kettlebell” en français est un exercice pour le dos qui va cibler l’épaisseur du dos principalement. C’est une variante