Extension mollets à la presse à cuisses

extension mollets à la presse à cuisses

La Lecture du Jour :

L’extension mollets à la presse à cuisses est un exercice de musculation ciblant les mollets, à savoir le triceps sural composé des gastrocnémiens médial et latéral ainsi que le muscle soléaire. Il représente un exercice très intéressant pour assurer le développement musculaire de cette zone du corps.

De part le fait qu’il s’effectue sur une presse à cuisses, il est possible de réaliser un super-set juste après vos séries de presses à cuisses pour les jambes en faisant cet exercice. De plus, il est un bon complément des extensions mollets assis pour renforcer et muscler vos mollets.

Muscles Sollicités

  • Triceps sural (gastrocnémiens médial et latéral ainsi que le muscle soléaire)

Comment réaliser des extensions mollets à la presse à cuisses ?

Positionnement :

  • Placez-vous sur une presse à cuisses horizontale ou inclinée, peu importe. Je préfère personnellement la version horizontale.
  • Gardez un léger flex des genoux, ne tendez pas totalement les jambes.
  • Placez l’avant de votre pieds tout en bas de la plateforme.
  • L’assise devra être régler de sorte à pouvoir effectuer une amplitude complète du mouvement.
  • Agrippez les poignées de part et d’autre de l’assise pour améliorer votre stabilité.

Exécution :

  • Les pieds sont écartés à largeur de bassin, faites une extension des mollets (phase concentrique). Faites une légère pause en fin de mouvement.
  • Descendez en faisant une flexion des pieds pour étirer vos mollets (phase excentrique). Le mouvement doit être lent et contrôlé.
  • Faites une pause de 1 seconde en fin de mouvement pour minimiser le réflexe myotatique.

Respiration :

  • Inspirez lors de la phase excentrique.
  • Expirez lors de la phase concentrique.

Je vous conseille d’utiliser une charge légère à modérée sur cet exercice pour réaliser 3 à 5 séries de 8 à 20 répétitions. De plus, je ne vous conseille pas de réaliser cet exercice si vous n’avez pas fait de presse à cuisses pour les jambes juste avant.

Cet exercice est principalement intéressant pour son gain de temps et sa facilité de super-série.

Conseils et erreurs à éviter

  • Veillez à ne pas tendre les jambes, la charge peut être lourde sur cet exercice et si vous avez un valgus prononcé…eh bien…évitez de chercher à le savoir.
  • Faites une pause en haut et en bas du mouvement vous permettra d’éviter un éventuel rebond qui minimisera le travail tendineux au profit du muscle.
Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

pompes à une main

Pompes à une main

Les pompes à une main représentent un des sommets de la maîtrise en matière d’exercices au poids du corps. Elles requièrent non seulement une force

crunch exercice abdominaux

Le Crunch

Le crunch au sol est un exercice de musculation qui vise à renforcer les muscles abdominaux, en particulier les muscles du grand droit de l’abdomen et le transverse dans une moindre mesure. Il peut être réalisé sans matériel comme ici ou avec une petite boule de gym ou un coussin sous les lombaires pour plus de confort.

gainage frontal ou front plank

Gainage Frontal ou Front Plank

Le gainage frontal ou front plank en anglais est un exercice de base en musculation pour le travail des abdominaux. Même les moins assidues des sports savent ce qu’est cet exercice et ce qu’il cible. En effet, il a été très popularisé pour ses nombreux bénéfices ainsi que pour sa praticité.

pike push-ups - pompes en pike

Pike push-ups

Les Pike Push-Ups ou, pompes en pike en français, sont une variante puissante et efficace des pompes traditionnelles qui cible davantage les épaules et les