Curl pupitre

curl pupitre

La Lecture du Jour :

Le curl pupitre ou preacher curl en anglais est un exercice d’isolation ciblant le biceps et principalement le chef court du biceps ainsi que le brachial antérieur. Il est très commun de voir cette machine de musculation en salle de sport que cela soit avec charges libres ou bien directement sur une machine dédiée à poulie. Il permet d’éviter l’intervention de l’épaules et d’un balancier durant le mouvement.

Il est intéressant pour muscler votre biceps mais le pupitre est bien souvent le principal problème de cet exercice. En effet, il est fort possible que la pupitre ne soit pas assez incliné ce qui pose un problème de tension continu durant le mouvement. En position haute, vous perdrez une grande partie de la tension mécanique sur le biceps car l’avant bras sera perpendiculaire au sol.

Il sera préférable de remplacer cet exercice par sa variante le preacher curl debout si vous observez que votre le pupitre de votre salle de musculation ne convient pas. N’hésitez pas à compléter cet exercice par du curl haltères assis ou encore du curl incliné aux haltères

Muscles sollicités

  • Biceps brachial (chef court)
  • Brachial antérieur

Matériels possibles pour réaliser cet exercice

Concernant le choix du matériel pour la version avec charges libres vous pouvez choisir :

  • Une barre EZ qui vous permettra de travailler en bilatéral et de charger. Cela peut être bien pour gagner du temps.
  • Deux haltères qui vous permettront de travailler en bilatéral tout en minimisant le stress sur vos poignets.
  • Une haltère qui vous permettra de travailler en unilatéral et d’utiliser votre main qui ne travaille pas sur votre biceps pour améliorer le mind muscle connection.

Si vous avez une machine à musculation, vous n’aurez pas d’autres choix que d’utiliser le barre, généralement en V, à disposition.

Positionnement et Exécution du Curl pupitre

Positionnement :

  • Asseyez-vous sur l’assise du curl pupitre avec votre barre/haltère/machine préalablement chargée.
  • Collez votre torse contre le pupitre et placez vos coudes à largeur d’épaules sur le pupitre.
  • Saisissez la barre avec les mains en supination en gardant un léger flex du coude, vos bras ne sont pas tendus en début de mouvement mais légèrement fléchis.

Exécution :

  • Fléchissez le coude en contractant le biceps afin de soulever la barre/haltère. Essayez de trouver l’amplitude suffisante pour ne pas perdre la tension en haut du mouvement. Expirez durant cette phase concentrique (phase de contraction)
  • Maintenez la contraction 1 à 2 secondes si vous le souhaitez.
  • Puis, étendez le coude tout en gardant un léger flex en bas du mouvement dans un mouvement lent et contrôlé. Inspirez durant cette phase excentrique (phase d’étirement).

Nous vous conseillons de privilégier un format d’hypertrophie sur cet exercice. Faites 3 à 4 séries de 8 à 15 répétitions pour maximiser l’hypertrophie musculaire.

Conseils et erreurs à éviter pour muscler vos biceps

  • Ne sur-étirez pas le biceps sur cet exercice, cela peut être dangereux et engendré une déchirure musculaire. Gardez un léger flex en fin de mouvement. Si vous avez le biceps très court, ne descendez pas trop bas.
  • L’humerus (os du bras) ne bouge pas durant le mouvement. Vos coudes sont fixés au pupitre, seul l’avant-bras bougera par une flexion du coude !
  • Les mains doivent restées en supination du début jusqu’à la fin du mouvement ! Ne faites pas de rotation avec les haltères, cela désengagerait le biceps au profit du long supinateur de l’avant-bras.
  • Ne cassez pas le poignet afin de maximiser la force exercée sur le mouvement et éviter une éventuelle blessure.

Variantes du curl pupitre

Comme nous l’avons vu, vous avez, en fonction de votre matériel à disposition, plusieurs variantes possibles :

  • Curl pupitre avec barre EZ
  • Curl pupitre avec deux haltères
  • Curl pupitre unilatéral avec une haltère

Cependant, la version qui nous paraît la plus intéressante sera le curl pupitre debout avec une haltère qui s’effectuera non pas sur un pupitre mais sur un banc incliné. Cela permettra d’éliminer le problème de perte de tension durant la position haute du mouvement et de maximiser le recrutement du biceps brachial.

Curl pupitre debout sur un banc
Curl pupitre debout sur un banc
Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

curl incliné aux haltères

Curl incliné

Le curl incliné est un exercice de musculation pour les biceps ciblant davantage la longue portion du biceps. En effet, en ramenant les courdes derrière soi, la longue portion va être davantage étirée ce qui engendre une plus grande tension mécanique, premier facteur d’hypertrophie, sur ce faisceau.

kick back fessiers

Kick back à la poulie (fessiers)

Le kick back à la poulie ou donkey kick à la poulie est un exercice d’isolation pour les fessiers qui va être intéressant pour aller chercher la brûlure musculaire. Ce n’est pas un exercice où vous allez mettre lourd car les fessiers restent un groupe musculaire puissant qui nécessite des charges lourdes comme le hip thrust peut apporter.

kettlebell step ups

Step Up

Le Step-up est un exercice de musculation classique, valorisé pour sa simplicité et son efficacité. Originaire de la gymnastique et adopté par les entraîneurs de

traction prise neutre technique

Traction prise neutre

La traction prise neutre est une variante des tractions qui va cibler davantage le brachial antérieur (muscle en-dessous du biceps) et le long supinateur des