Ciseaux (abdominaux)

Exercice abdominaux ciseaux

La Lecture du Jour :

Le ciseaux pour les abdominaux est un exercice de musculation qui cible principalement le grand droit de l’abdomen (partie inférieure principalement) et les obliques de manière secondaires. Il peut être réalisé avec ou sans équipement et est souvent inclus dans les circuits de renforcement abdonimal car il se prête bien aux exercices chronométrés.

Muscles sollicités lors de l’exercice des Ciseaux

L’exercice des ciseaux engage plusieurs muscles en même temps :

  • Les abdominaux : Votre grand droit (les fameux “six pack”) est le principal muscle sollicité durant cet exercice.
  • Les obliques : Ces muscles sont également travaillés lors de l’exercice, en particulier si vous ajoutez une petite rotation du tronc.
  • Le transverse : Ce muscle profond de l’abdomen est également engagé pour maintenir votre bassin en position stable.

Comment faire l’exercice des ciseaux pour les abdos ?

Positionnement :

  • Munissez-vous d’un tapis de gym de préférence pour votre confort et allongez-vous dessus. A défaut d’avoir un tapis de yoga ou de gym, allongez-vous sur le sol.
  • Placez vos bras le long du corps et vos mains bien à plat sur le sol afin de pouvoir exercer une pression durant l’exercice.
  • Mettez votre bassin en rétroversion, cela correspond au fait de basculer vos hanches en arrière afin de mettre le bas du dos en position neutre. De manière imagée, essayez de toucher le sol avec votre bas du dos.

Exécution :

  • Levez et tendez vos jambes devant vous.
  • Montez une jambe et baissez l’autre en continue tout en croisant légèrement vos jambes. On appelle cette exercice le ciseaux car imaginez que vos jambes, en se croisant, coupent quelque chose. Vous ne devez absolument pas poser vos pieds sur le sol durant l’exercice.
  • Répétez cette exercice autant de fois que nécessaire pour compléter votre série.

Il est important de maintenir une bonne posture pendant cet exercice, en veillant à ne pas bloquer votre respiration. Vous devriez également essayer de ne pas toucher le sol avec vos talons pendant que vous faites votre battement de jambes.

Conseils supplémentaires pour muscler ses abdos avec les ciseaux

  • Evitez de lever excessivement votre tête durant le mouvement afin de ne pas blesser vos cervicales.
  • Pensez à maintenir l’rétroversion du bassin durant tout l’exercice afin de ne pas vous blesser au bas du dos.
  • Vous pouvez rendre cet exercice encore plus difficile en investissant dans des poids de chevilles de 1kg jusqu’à 5kg suivant votre niveau.
  • Une autre possibilité pour le placement de vos mains est de positionner vos mains sous vos fesses afin d’alléger la tension du bas du dos. N’hésitez pas à adopter cette position si vous ressentez un inconfort durant le mouvement.
  • Cet exercice se prête particulièrement bien au travail sur la durée, envisagez de l’intégrer à des circuits trainings ou à réaliser un travail du type : 3 séries de 45 secondes en fin de séance.

Vidéo explicative du mouvement

Crédit : Chaîne @Howcast sur Youtube
Picture of Louis Langevin

Louis Langevin

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi ! Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

extension mollets debout à la machine

Extension mollet machine

Les extensions mollets debout à la machine sont un excellent exercice pour muscler les jumeaux, à savoir le gastrocnémien médial et le gastrocnémien latéral. Ce exercice de musuculation travaille également le muscle soléaire du mollet.

tractions pronations

Traction pronation

Les tractions pronations ou pull-up en anglais est un exercice de base en musculation qui sollicite les muscles du dos et des bras. Les tractions impliquent de soulever le poids de son corps et peuvent être lestées assez simplement avec une ceinture de leste.

kettlebell clean and press

Kettlebell Clean and Press

Salut les passionnés du fer ! Aujourd’hui, j’aborde avec vous un exercice exceptionnel, le kettlebell clean and press. Vous cherchez à bousculer votre routine de

dips entre deux bancs pour les triceps

Dips entre deux bancs

Les dips entre deux bancs sont un excellent exercice au poids du corps à réaliser pour cibler vos triceps et l’avant de l’épaules. Il est particulièrement redoutable si vous ne pouvez pas encore réaliser des dips classiques car il va vous permettre de gagner en force et en masse musculaire très rapidement.